Covid long, oeuf vaginal… : les pires conseils santé de Gwyneth Paltrow

Infectée par le coronavirus, Gwyneth Paltrow n’a pas hésité à partager ses "astuces santé" pour se remettre du covid-19 sur Instagram. L’actrice a été rapidement recadrée par les autorités sanitaires britanniques : ses solutions sont loin d’être "recommandées" et "sérieuses". Ce n’est pas la première fois que ses conseils se révèlent mauvais, voire dangereux !
Covid long, oeuf vaginal… : les pires conseils sante de Gwyneth Paltrow

Que cela soit sur son compte Instagram ou son site “Lifestyle” Goop, Gwyneth Paltrow partage régulièrement des conseils santé et bien-être. Touchée par le covid long, elle n’a pas tardé à partager son traitement naturel.

COVID-19 : jeûne et sauna à infrarouge, les solutions miracles selon Gwyneth Paltrow

Sur son compte Instagram, tout en vantant un livre sur le jeûne vendu sur son site, l’actrice de Shakespeare In Love explique être victime de "fatigue intense" et de "brouillard cérébral" depuis avoir contracté la COVID-19. Elle ajoute : "En janvier, j’ai passé des examens qui ont montré un taux très élevé d’inflammation dans mon corps. Donc je me suis tournée vers l’un des meilleurs experts que je connaisse, le spécialiste en médecine fonctionnelle, le docteur Will Cole. Après qu’il ait vu mes analyses, il m’a expliqué que cette fois, la voie de la guérison serait un peu plus longue que d’habitude". Elle s’est vu prescrire une alimentation intuitive basée sur le jeûne intermittent et un régime Keto quasi-végétarien incorporant peu de glucides et interdisant l’alcool.

La BBC précise que la star de 48 ans "jeûne ainsi jusqu’à 11h et fait également des saunas à infrarouge".

Des recommandations vivement déconseillées

Si Gwyneth Paltrow assure aller mieux depuis qu’elle suit ce protocole, le patron du National Health Service (autorités sanitaires britanniques) le Pr Stephen Powis a pour sa part bondi en apprenant les conseils de la comédienne. 

Il a expliqué lors d’un entretien accordé à la BBC : "Tout comme le virus, l’intox traverse les frontières, mute et évolue. Je pense que YouTube et les autres réseaux sociaux ont ici une responsabilité, mais aussi une opportunité. Ces jours-ci, je vois que Gwyneth Paltrow souffre malheureusement des effets du Covid. Nous lui souhaitons bon rétablissement, mais les solutions qu’elle recommande ne sont pas en phase avec celles du NHS". Il a ensuite rappelé : "nous devons prendre le covid long au sérieux et appliquer une science sérieuse. Tous les influenceurs qui utilisent les médias sociaux ont un devoir de responsabilité et un devoir de diligence à ce sujet."

Ce n’est pas la première fois que l’actrice est épinglée pour les (mauvais) informations médicales qu'elle diffuse. Certains l’ont même conduite devant la justice. Tour d'horizon de ses pires remèdes dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Gwyneth Paltrow: NHS boss urges caution over star's long Covid regime, BBC, 24 février 2021
Gwyneth Paltrow et Goop : des conseils santé bidons, Huffington Post, 29 octobre 2020