Qu'est-ce que le régime cétogène ?

Les aliments consommés dans le régime cétogène
L’organisme et le cerveau en particulier ont besoin de glucides pour fonctionner. Or les apports en sucre étant très faibles avec ce type de régime, notre corps puise dans ses réserves de glycogène (forme de stockage du sucre) afin de produire des corps cétoniques comme source d’énergie. Ce sont eux que l’on retrouve en cas de jeûne et qui provoquent une mauvaise haleine. Cet état appelé cétose entraîne fatigue, nausées et maux de tête. Le régime cétogène se compose essentiellement d’aliments gras, protéinés, avec très peu de légumes.
Chaque jour, le menu comprend :
- Des viandes, volailles, poissons, fruits de mer ou œufs.
- Des matières grasses : huiles (olive, noix de coco), beurre.
- Des fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes, graines de lin, noix de pécan…
- Des légumes verts à feuille : laitue, épinard, chou kale, en petite quantité.
- De l’avocat : seul "fruit" autorisé du fait de sa richesse en acides gras mono-insaturés.
- Des fromages à pâte dure (gruyère, emmental, comté, etc.) ; et des yaourts au lait entier avec modération.
- De l’eau.
Ce type d’alimentation aboutit avec une répartition des nutriments différente des recommandations actuelles de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) :
- 70 à 80% de lipides (les graisses) contre 35 à 40% préconisé.
- 20 à 25 % de protéines (contre 10 à 20% recommandé).
- 5 à 10% (grand maximum) de glucides (sucres) contre 40 à 55% recommandé.
Bénéfices et risques du régime cétogène
Parmi les points positifs, le régime cétogène apporte une grande satiété et une perte de poids relativement rapide par mobilisation des graisses corporelles. Ce régime restrictif, prescrit pour certaines épilepsies de l’enfant, a également fait l’objet d’études pour ses effets potentiellement bénéfiques dans d’autres maladies telles qu’Alzheimer, Parkinson ou des lésions cérébrales suite à des AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
Côté sportif, les joueurs de rugby, et les mythiques All Blacks en particulier, adoptent ce type d’alimentation en période d’entraînement, éliminant ainsi tout féculent et boissons énergisantes sucrées.
En revanche, comme tout régime, il est contraignant, restrictif et entraîne un état de fatigue. Prolongé au-delà de quelques semaines, il pourrait engendrer des carences vitaminiques et minérales ainsi qu’un transit ralenti par un faible apport en végétaux.
Il est donc important d’être suivi par son médecin traitant qui pourrait éventuellement conseiller des compléments alimentaires sur un laps de temps déterminé.