Contre le rhume : essayez le menthol et l'eucalyptus

Utilisés ensemble ou séparément, dans des produits du commerce ou dans des préparations "faites maison", le menthol et l'eucalyptus sont deux des solutions naturelles les plus utilisées contre le rhume...
© Adobe Stock

Eucalyptus contre le rhume : comment ça marche et comment l'utiliser ?

  • Eucalyptus, comment ça marche ?

Le principe actif de l'eucalyptus est l'eucalyptol. Cette substance possède un effet antiseptique (qui empêche la prolifération des bactéries). Il diminue aussi l'inflammation et la douleur quand il est appliqué localement.

  • Comment utiliser l'eucalyptus ?

Contre le rhume, l'eucalyptus est souvent employé en friction – une petite quantité d'huile essentielle, mélangée à de l'huile végétale ou à un autre support, est déposée sur la poitrine puis frictionnée.

On peut cependant également utiliser l'eucalyptuscontre le rhume par voie interne, sous forme d'infusions par exemple. Les inhalations d'eucalyptol sont aussi très souvent conseillées, puisqu'elles permettent au produit d'agir directement sur les voies respiratoires.

Eucalyptus contre le rhume : quelles précautions d'usage ?

  • Quelles précautions faut-il prendre ?

L'effet del'eucalyptol sur les voies respiratoires est parfois un peu trop fort. Il faut donc éviter d'en appliquer trop près du visage, sans quoi certaines personnes peuvent faire l'expérience de spasmes bronchiques.

Par ailleurs, si vous utilisez l'eucalyptussous forme d'huile essentielle, des conseils de prudence doivent être respectés : pas d'usage interne sans consulter un professionnel, pas d'application pure sur la peau, etc.

  • Y a-t-il des personnes qui doivent éviter l'eucalyptus ?

L'eucalyptus est généralement sans danger, mais il est déconseillé aux femmes enceintes.

Pour les petits enfants, l'eucalyptus peut être utilisé mais à des doses diminuées; renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :