Comment obtenir des dents plus blanches en quelques minutes par jour ?

Des dents tachées, ternes, jaunies… et c'est tout un sourire qui perd son éclat et sa fraîcheur. Les raisons qui peuvent être à la base de ce phénomène sont nombreuses. Heureusement, les solutions pour y remédier sont tout aussi nombreuses.
© Adobe Stock
Sommaire

Kit de blanchiment, remède de grand-mère… retrouvez dans cet article les astuces et les habitudes à adopter pour obtenir des dents blanches en quelques minutes par jour.

Blanchissez vos dents avec un kit de blanchiment à domicile

Avant d'essayer d'autres astuces, notez que le kit de blanchiment dentaire est une excellente alternative pour avoir des dents plus blanches. Très simple d'utilisation, il garantit un résultat probant en quelques jours, à raison de 15 minutes par jour. Lorsque les agents oxydants de ce kit entrent en contact avec les dents, ils modifient les molécules responsables de la coloration jaune des dents et les rendent plus claires.

En général, un kit de blanchiment dentaire comprend :

  • un appareil à LED,
  • un guide de teinte,
  • une gouttière en silicone universelle,
  • des pods de blanchiment dentaire.

Pour l'utiliser de manière à optimiser son efficacité, brossez-vous soigneusement les dents deux minutes avant l'utilisation. Ensuite, prenez la gouttière et un pod. Retirez le capuchon et appliquez ce dernier sur les différentes parties de la gouttière.

Ensuite, allumez l'appareil LED, mettez en place le dispositif dans votre bouche et laissez-le tel quel jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne de lui-même. Retirez-le, nettoyez l'excédent de gel, et rincez-le avec de l'eau. Rincez également votre bouche avec de l'eau et rangez le kit.

Brossez-vous les dents avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou le sodium est un remède de grand-mère très connu et particulièrement efficace pour blanchir les dents. En effet, il permet d'assainir la bouche et effectue un nettoyage en profondeur en dissolvant les résidus alimentaires. Il réduit aussi la formation de tartre et rééquilibre le pH de la bouche.

Il lutte contre les aphtes, les infections bucco-dentaires et il prévient les problèmes liés à une mauvaise haleine. Grâce à sa formule abrasive, il lisse également la surface des dents et permet de venir à bout des colorations jaunes induites par le tabac, la mauvaise alimentation, etc. Pour profiter de ces divers avantages, il est essentiel d'utiliser le type de sodium adéquat et la bonne méthode.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour blanchir les dents ?

Pour blanchir vos dents avec du bicarbonate de soude, ajoutez un peu de poudre sur votre dentifrice et faites un brossage classique. Pour plus d'efficacité, brossez-vous les dents avec votre pâte dentifrice habituelle, puis avec du bicarbonate de soude.

Pour cela, mélangez ce dernier avec de l'eau pour obtenir une pâte et brossez-vous les dents avec. À défaut, appliquez la pâte sur vos dents, laissez-la agir pendant cinq minutes et rincez avec de l'eau.

Attention, le bicarbonate de soude est un produit abrasif. Utilisez donc cette astuce une ou deux fois maximum par semaine. Sans quoi, vous risquez d'endommager l'émail de vos dents et de les rendre plus sensibles. Cela risque d'irriter les gencives et de favoriser le développement des caries dentaires.

Quel type de bicarbonate de soude utiliser pour blanchir vos dents ?

Pour blanchir vos dents avec le bicarbonate de soude, privilégiez le sodium alimentaire à celui technique. Il est plus pur que ce dernier et ses grains sont aussi plus fins. Puisqu'il est destiné à la consommation, le bicarbonate de soude alimentaire a également subi plus de test et d'analyse que le sodium technique.

Par conséquent, il est de meilleure qualité et peut être ingéré sans danger. En dehors de ce type de sodium, le seul autre que vous pouvez utiliser pour blanchir vos dents est celui officinal. Il est plus pur que le sodium alimentaire, mais aussi plus onéreux.

Mangez des aliments qui sont bons pour vos dents

Pour avoir des dents plus blanches et un sourire étincelant, vous devez aussi privilégier certains aliments. La plupart de ces aliments contiennent des substances qui agissent sur la formation du tartre et nettoient les dents. À titre informatif, voici les aliments que vous devez désormais prioriser à cet effet.

Les légumes crus et les légumes verts à feuilles

La consommation des légumes crus comme la carotte, le céleri et le chou-fleur peut permettre de blanchir vos dents. Ces légumes étant difficiles à mâcher, ils permettent de polir la surface des dents en stimulant la production de salive. Puisqu'ils sont aussi riches en eau, ils participent au nettoyage de la bouche.

Quant aux légumes verts à feuilles, ils sont riches en calcium, en fluor, en acide folique et en vitamines. Grâce à ces derniers, ils participent à la construction de l'émail des dents et à sa reminéralisation.

Les fruits, les graines et les noix

En raison de leur texture abrasive, les graines et les noix sont les meilleurs alliés pour exfolier vos dents. En plus de nettoyer et de blanchir les dents, elles éliminent la plaque dentaire, les tâches sur l'émail et renforcent la structure de ces derniers.

Les fruits comme les fraises, les cerises, les pommes, les pêches et les bananes sont également conseillés pour blanchir les dents. Ils contiennent de l'acide malique, un composé qui participe à la santé bucco-dentaire.

Le chocolat noir, le yaourt et les oignons

Le chocolat noir contient de la théobromine, un composé qui durcit la surface de l'émail des dents. Par conséquent, il diminue l'apparition des tâches sur ces dernières et participe au maintien de leur éclat.

Riches en calcium et en protéines, les yaourts font partie des produits alimentaires qui permettent d'avoir des dents solides et en bonne santé. De plus, les probiotiques qu'ils contiennent luttent contre les caries. Pour en bénéficier, priorisez les yaourts ordinaires sans sucre.

En ce qui concerne les oignons, ils empêchent la formation de plaque entre les dents grâce à leur composé soufré. Pour y recourir, vous n'avez pas besoin de les faire cuire : mangez-les crus.

L'efficacité des dentifrices blanchisseurs est-elle prouvée ?

Pour obtenir des dents plus blanches, vous pouvez également recourir aux dentifrices blanchissants. Généralement, ils contiennent de l'acide silicique, de l'oxyde d'aluminium et du bicarbonate de sodium. Ils ont donc un pouvoir abrasif supérieur à celui des dentifrices classiques et sont efficaces pour prévenir le tartre.

Ces dentifrices contiennent aussi du pentasodium triphosphate, de l'acide citrique et du tétracalcium pyrophosphate, ce qui leur donne le pouvoir de dissoudre les tâches. Ils peuvent aussi contenir des agents enzymatiques qui rompent les liaisons des molécules colorées. Par ailleurs, même si les dentifrices blanchissants permettent d'avoir des dents plus blanches, ils ne doivent pas être utilisés sur les enfants de moins de 6 à 12 ans. Si vous combinez l'utilisation de ce type de dentifrice avec un kit de blanchiment dentaire, vous serez certain d'avoir un sourire des plus éclatants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :