Blanchiment des dents : toute une aventure...

Les dents blanches nous tentent tous et à tout âge. L'engouement pour le blanchiment des dents touche les femmes, les hommes, les jeunes et moins jeunes. Cet intérêt esthétique a débuté dans les cabinets dentaires, où le prix du traitement est particulièrement élevé (500 à 800 euros). C'est ainsi qu'aujourd'hui, des produits en vente libre pullulent sur le marché. Sont-ils efficaces ? Sont-ils sans danger ? Le magazine 60 millions de consommateurs apporte des réponses concrètes.

Des enquêteurs de l'Institut national de la consommation se sont penchés sur le cas des kits de blanchiment en ventre libre, en grande surface ou en pharmacie.

Les résultats de leur enquête sont précédés d'explications particulièrement intéressantes.

L'efficacité de ces produits dépend de la nature initiale de la coloration dentaire, définie génétiquement, mais également par des facteurs externes comme la consommation de café, de thé, de vin ou le tabagisme. La coloration dépend aussi de certains antibiotiques comme les tétracyclines, ou d'un excès de fluor, sans oublier l'âge. Et oui, en vieillissant, les dents jaunissent.

De l'eau oxygénée pour des dents plus blanches

Le principe de blanchiment des kits repose sur le peroxyde d'hydrogène, bien mieux connu sous le nom d'eau oxygénée, ou sur son précurseur le peroxyde carbamide. Ce sont précisément les actifs qu'utilisent les dentistes, à ceci près, qu'ils sont bien moins concentrés pour l'usage à domicile. Et plus ils sont concentrés, plus ils sont actifs et plus ils sont agressifs. C'est ainsi qu'il est essentiel de les appliquer sur des dents parfaitement saines !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 60 millions de consommateurs, n°391, février 2005.