Comment échapper à un pervers narcissique ?

Publié par Sophie Raffin
le 24/09/2019
Maj le
6 minutes
two black and white masks 3d render
Istock
Publication validée par Dr Jean-Charles Bouchoux
S'il y a encore une dizaine d'années le terme de pervers narcissiques était encore peu connu, tout le monde semble aujourd'hui avoir ce type de personnalité dans son entourage. Mais qui sont réellement ces individus manipulateurs ? Et surtout comment leur échapper si vous êtes dans leur toile ?

Pervers narcissique : comment fonctionnent-ils ?

Manipulateurs, dominateurs, beaux-parleurs ou encore sans scrupule.... les pervers narcissiques sont les sujets de nombreux livres, émissions ou même films... Le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux reconnaît "Aujourd’hui, tout le monde parle de pervers narcissiques un peu dans tous les sens". Il ajoute "Les mécanismes de la perversion narcissique sont très particuliers, car ils ressemblent à s’y méprendre à la schizophrénie. Avec une différence de taille : pour le schizophrène, les mécanismes de défense se jouent à l’intérieur de lui-même alors que dans le cas de la perversion narcissique, ils vont se jouer à l’intérieur d’un couple".

En effet, le pervers narcissique utilise le lien familial, professionnel ou amoureux pour assujettir l'autre. Le spécialiste explique "Il va créer une relation fusionnelle “à deux, nous faisons qu’un” qui lui permettra de dire : je suis Jekyll et tu es Hyde". Avec ce processus, il peut garder une image parfaite de lui-même et attribuer tous les problèmes du couple à l’autre”. Il instaure ainsi avec "sa victime" une relation fusionnelle, difficile à rompre.

Le pervers un beau-parleur avant tout...

Le principal outil du pervers narcissique est la parole. En premier lieu, ses mots lui servent pour séduire la victime. C'est également par leur intermédiaire qu'il parviendra à la convaincre de la justesse de ses accusations. "Le pervers communique de façon paradoxale, ce qui va leur permettre d'assujettir sa victime. En perdant son souffre-douleur dans un dédale d'informations contradictoires, il empêchera de prendre de la distance, de penser et de réagir sainement", explique le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux dans son livre Les Pervers narcissiques aux éditions Eyrolles.

… qui isole sa victime

Pour maintenir son emprise sur la relation et sa capacité à dévaloriser l'autre, le pervers narcissique doit tenter d'isoler sa proie. Il s'arrange tout simplement à l'éloigner des proches qui pourraient l'aider à prendre conscience de l'aspect anormal de la relation. 

Pour parvenir à des fins similaires, certains individus misent, en revanche, sur la séduction des proches. Leur cour est si fine qu’ils peuvent parfois parvenir à retourner l'entourage contre la victime. “C’est plus rare, mais cela peut se produire”, ajoute le praticien.

Comment se séparer d'un pervers narcissique ?

woman's hand showing gesture stop
Comment échapper à un pervers narcissique ?

Partir sans se retourner

Pour le psychanalyste, le meilleur moyen de se sortir des griffes d'un pervers narcissique est de le quitter. Il assure “La seule solution efficace est de partir. Il n’y a rien à gagner à discourir avec ce type de personne. D’autant plus que l’apanage des pervers narcissiques est qu’ils manient très bien la parole”.

Le dialogue ne sera pas efficace. L'expert ajoute "C’est comme jouer au foot avec quelqu’un qui a dessiné une cage sur le mur. À chaque fois que vous tirez cela vous reviendra dans la figure" puis conclut "L’autre ne vous considère pas comme un sujet à part entière. Il n’y a aucune discussion possible".

Afin de se détacher de cette relation inéquitable, il est préférable de mettre de la distance, en se réfugiant chez des proches, en éteignant son portable et en ne répondant pas à ses appels et tentatives de (re)séduction. Pour y parvenir le docteur conseille de se souvenir de l'enfer vécu pendant la relation.

Couper les ponts.... cette mesure drastique peut sembler plus compliquée encore quand le "bourreau" est un parent. La clé est, ici aussi, l'éloignement : "il faut prendre un maximum de distance et tenter de se réaliser par soi-même par la suite".

L'interroger en miroir

Le pervers narcissique dévalorise régulièrement son partenaire en émettant des jugements qui le mettent lui en avant. Par exemple, "tu n'es pas intelligent". L'image de l'autre permet de booster la sienne. Pour mettre un terme à ce mécanisme, il est inutile de tenter de se justifier puisqu'il est capable de démonter les arguments grâce à son emprise et ses mots. Il est ainsi préférable de le renvoyer vers sa propre position en lui demandant par exemple "de quel droit tu me dis ça ?", "qui es-tu pour me juger ?". Ces questions le forceront à se justifier à son tour et inverseront ainsi les rôles.

Renouer avec ses proches

Le pervers a très souvent fait le vide autour de sa victime. Il est essentiel de renouer avec d'anciens amis ou collègues pour avoir les appuis nécessaires pour maintenir la distance avec le pervers narcissique. Il ne faut pas alors avoir peur de s'excuser pour son silence et expliquer la situation. 

La victime – qui souvent porte une faille narcissique – ne doit pas hésiter à demander de l'aide. "Apprendre à demander de l'aide est une grande leçon de vie et l'occasion pour la victime de s’inscrire dans son propre besoin et d'apprendre à exister pour elle-même. Il peut être bon également de parler à un tiers ou un thérapeute. La parole permet de sortir de son état de dépendance".

Les pervers narcissiques au travail

business financial, business accountant and discussing with partner are meeting to audit finance planning sales to meet targets set in next year budget plan concept
Comment échapper à un pervers narcissique ?

Les pervers narcissiques n'opèrent pas uniquement dans la sphère privée. Il est aussi possible d'en rencontrer au bureau. La volonté de faire ses preuves, la peur de perdre son emploi ou encore les doutes qui entourent la prise d’un nouveau poste... les failles narcissiques des employés sont autant de terreaux fertiles pour les personnes ayant des mécanismes de défense pervers narcissique. Le "bourreau" calme ses propres angoisses en faisant des reproches injustifiés ou encore des compliments à double tranchant à son collègue.

"Dans le monde du travail, la relation se met souvent en place dans un huis-clos sans témoin", ajoute Jean-Charles Bouchoux. Et entre les factures à payer et l’âpreté du marché du travail, il est parfois bien plus difficile de quitter un travail qu'un conjoint.

Que faire ?

Jean-Charles Bouchoux conseille "il ne faut pas hésiter à caractériser la relation perverse narcissique dès qu’on la remarque. C’est-à-dire si votre supérieur vous fait des reproches, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail qui indique : vous m’avez dit telle et telle chose à tel moment. Par ces écrits, on caractérise l’incident. Cela pourrait le conduire à stopper son comportement". Et par ailleurs, ces échanges pourront servir si les événements vous conduisent devant la justice.

Envoyer un mail qui fait un récapitulatif de ses consignes et lui demander de les valider permettra également de le confondre en cas de reproches.

Comment aider un proche à sortir des griffes d'un pervers narcissique ?

 

Les victimes ne voient pas la toile que le pervers narcissique tisse autour d'elles. L'entourage est ainsi souvent le premier à percevoir les éléments problématiques de cette nouvelle relation. Malheureusement, il est difficile de se faire entendre.

"Parler frontalement n’est pas forcément une bonne idée. Quand on dit à quelqu’un qu'une personne n’est pas bonne pour elle, on est rarement entendu. Si on insiste, cela peut même avoir l’effet inverse et l’inciter se rapprocher. C'est un phénomène connu - surtout à l’adolescence", explique le psychologue.

Que faire ?

"On ne peut pas aider les gens à leur corps défendant. Il faut attendre que la personne soit prête". En attendant que ce moment arrive, il est préférable de miser sur un discours moins abrupt. "Ce qu’on peut dire plutôt c'est : “Je sens que tu t’isoles, tu en as peut-être besoin et je ne t’en veux pas. Mais sache que ma porte te sera toujours ouverte".

Sources

Merci au Dr Jean-Charles Bouchoux, psychonalyste et auteur du livre "Les pervers narcissiques" aux éditions Eyrolles.

Partager :