Comment calmer une oreille bouchée pendant un rhume ?

Publié le 27 Septembre 2018 par La Rédaction E-Santé
La sensation d’oreille bouchée est fréquente en cas de rhume, et lorsqu’elle persiste, elle peut être très incommodante au quotidien. Mieux vaut donc adopter les bonnes solutions pour en finir au plus vite avec ce symptôme.
PUB
© Istock

Pourquoi le rhume cause la sensation d’oreille bouchée?

PUB

Le rhume entraîne une augmentation de la production de mucus par les muqueuses nasales. C’est pourquoi une personne enrhumée a le nez qui coule. Or, lorsque la gorge et le nez sont congestionnés, les trompes d’Eustache se ferment pour se protéger de l’infection. La fermeture de ces petits tubes de l’oreille interne qui relient le nez et la gorge est à l’origine de cette fameuse sensation d’oreille bouchée.En règle générale, les choses rentrent dans l’ordre lorsque les sécrétions nasales sont de nouveau normales. Il est toutefois possible de soulager plus rapidement cette sensation d’oreille bouchée pendant un rhume.

PUB

Les solutions naturelles pour en finir avec la sensation d’oreille bouchée due au rhume

Il existe des solutions naturelles qui permettent de dégager la gorge et le nez, à savoir:- se nettoyer la gorge avec des gargarismes d’eau salée ;- s’hydrater régulièrement ;- tousser pour expectorer les glaires et cracher ;- désobstruer les voies nasales avec des inhalations de vapeur après avoir additionné l’eau chaude de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. Les instillations de spray d’eau de mer dans les narines sont également efficaces.Ces solutions simples permettent de faire disparaître la sensation d’oreille bouchée. Si celle-ci persiste, consultez votre médecin, car elle peut être due à une otite.