Comment avoir un ventre plat sans sport ?

Une alimentation équilibrée avant tout !
Pour avoir un ventre plat, il faut avant tout manger équilibré ! Cela peut paraître évident mais encore faut-il le mettre en pratique ! On oublie les boissons sucrées (sodas, sirops, jus de fruits compris) consommées à outrance pour étancher sa soif, car tout excès de sucre se transformera inéluctablement en graisses, réparties plus ou moins harmonieusement chez les femmes, et plus principalement au niveau de l’abdomen chez les hommes et les femmes ménopausées.
On veillera également aux graisses ajoutées (huile, beurre, crème dans les quantités recommandées, c’est-à-dire 10 à 15g de beurre et 4 cuil. à soupe d’huile quotidiens maximum) mais aussi aux graisses cachées (dans les viennoiseries, charcuteries, panures, quiches, etc.)
. Enfin, on évitera les boissons gazeuses et les aliments qui fermentent beaucoup dans nos intestins provoquant ainsi des ballonnements et gonflements indésirables (la famille des choux, crudités en excès, oignons, etc.).
Sport ou activité physique ?
A chaque âge de la vie correspondent des besoins nutritionnels particuliers pour assurer un développement optimal de notre organisme et pallier aux dépenses journalières d’énergie. Plus une personne sera sportive, plus elle pourra ou devra augmenter sa ration alimentaire pour ne pas perdre de poids. Que ce soient de la natation, du jogging, ou la pratique d’un sport collectif, tous ces sports auront un impact plus ou moins importants sur la musculature et l’aspect de notre ventre. Mais lorsqu’on n’a pas le temps de s’inscrire dans une salle de sport, pas de panique : une marche quotidienne assez soutenue de 30 minutes permet tout de même de muscler son ventre, à condition d’être à son poids de forme et non en surpoids.
Un ventre plat passe par une bonne respiration
A la place des séances classiques d’abdominaux, la pratique régulière d’exercices respiratoires permet elle-aussi de renforcer ses muscles profonds, ceux-là même qui permettent un bon maintien des organes internes. Pratiqués chez soi ou au travail, ces exercices simples entretiennent le périnée et garantissent un ventre plat.
Le Dr De Gasquet a d’ailleurs proposé un exercice appelé la fausse inspiration thoracique, qui régule en même temps le transit intestinal, évitant ainsi la constipation. Il s’agit de faire semblant de prendre une grande inspiration mais en gardant le nez bouché, tout en creusant au maximum son ventre aussi longtemps que possible, puis de relâcher et d’inspirer à nouveau. Répété une dizaine de fois à la suite, les muscles profonds se font sentir !
D’autres exercices existent comme le fait de gonfler au maximum son ventre sur l’inspiration puis de la vider complètement en le contractant le plus possible sur l’expiration, en imaginant que notre nombril touche la colonne vertébrale. La pratique régulière (5 puis 10 minutes par jour en tenant 30 à 60 secondes sur l’expiration) permet de renforcer ses abdominaux profonds pour un effet ventre plat.