Cancer du pancréas : 11 signes qui doivent alerter

Le cancer du pancréas, longtemps asymptomatique, est souvent diagnostiqué à un stade avancé, rendant son traitement difficile. Pourtant, certains signes peuvent alerter et aider à détecter la maladie avant qu'il ne soit trop tard.
Cancer du pancreas : 11 signes qui doivent alerter

14 184 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été diagnostiqués en France en 2018. Selon les estimations, il était le 9ᵉ cancer le plus fréquent chez l’homme et le 7ᵉ chez les femmes. La maladie est relativement rare, représentant 3% de tous les cancers. Toutefois, elle est particulièrement redoutée, car souvent diagnostiquée tardivement. 

En effet, la tumeur qui ne cause aucun symptôme à ses débuts, peut provoquer le décès dans un laps de temps relativement court.

"Il s'agit de l'un des quatre cancers les plus mortels [avec le cancer rénal, ovarien et cérébral, ndlr] et détectés bien trop tard. Il est très difficile à détecter tôt. Cependant, la progression est si rapide que des examens devraient être faits tous les six mois", a confirmé le Dr Brian Leyland-Jones, oncologue, médecin-chef et membre du conseil d'administration de la Fondation nationale pour la recherche sur le cancer (NFCR) à la presse américaine.

Toutefois, le spécialiste assure que 11 indices peuvent aider à le déceler à un stade précoce, et ainsi augmenter les chances de survie. On les détaille dans ce diaporama.

Cancer du pancréas : quels sont les facteurs de risque ?

Le pancréas est un organe d’une quinzaine de centimètres de long situé dans l’abdomen, derrière l’estomac. Il sécrète des enzymes pancréatiques impliquées dans la digestion, et il participe à la régulation de l’absorption du glucose (sucre). Le cancer est provoqué par une multiplication anarchique des cellules du pancréas. Il touche majoritairement les hommes (51%) et les personnes âgées (âge moyen au diagnostic : 75 ans chez les hommes et de 80 ans chez les femmes). Mais, au-delà de ces deux éléments, d’autres facteurs de risque ont été identifiés :

  • le tabagisme : les fumeurs ont 2,7 fois plus de risque de développer un cancer du pancréas ; 
  • une inflammation chronique du pancréas : les personnes souffrant de certaines pancréatites chroniques comme celles provoquées par l’alcool ont plus de risque ;
  • le diabète : il multiplie les risques par deux ; 
  • l’obésité ;
  • des antécédents familiaux : environ 10 à 20 % des cancers du pancréas sont héréditaires.

"D'autres comportements augmentent légèrement le risque de développer un cancer du pancréas : la surconsommation de produits riches en graisses et/ou en protéines favoriserait le développement de cancer du pancréas dans la population occidentale, notamment lorsqu’elle est associée à la sédentarité et à l'obésité", précise la fondation Arc pour la recherche sur le cancer sur son site Internet.

Une fatigue inexpliquée

1/11
Cancer du pancréas : 11 signes qui doivent alerter

Si vous vous sentez fatigué alors que vous avez bien eu vos 8 heures de sommeil, consultez votre médecin, conseille le Dr Brian Leyland-Jones.

Un mal de dos

2/11
Cancer du pancréas : 11 signes qui doivent alerter

"Une douleur sourde au niveau du ventre peut indiquer qu'une tumeur pourrait se trouver sur le pancréas. Parfois, la douleur peut se propager au dos parce que la tumeur se trouve sur la queue du pancréas, poussant contre la colonne vertébrale. Cette douleur augmente en intensité après les repas", explique le Dr Leyland-Jones. Il ajoute qu'il s'agit de l'un des signes avant-coureurs les plus "flagrants" souvent ignoré.

Une jaunisse

3/11
Cancer du pancréas : 11 signes qui doivent alerter

La jaunisse est causée par une accumulation de bilirubine : la bile créée dans le foie qui sort par les selles. Un cancer du pancréas qui se propage au foie peut provoquer une jaunisse. Un jaunissement de la peau et du blanc des yeux doit alerter.

Un diabète soudain

4/11
Cancer du pancréas : 11 signes qui doivent alerter

Le cancer du pancréas peut provoquer un diabète. En effet, les tumeurs perturbent le fonctionnement des cellules qui produisent de l'insuline et la glycémie augmente. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-pancreas/facteurs-risque-cancer
https://www.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-pancreas/facteurs-risque.html
https://www.eatthis.com/news-pancreatic-cancer-warning-symptoms/