Bouton d'herpès dans la bouche : symptômes et solutions

Publié le 10 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Avoir un bouton dans la bouche peut traduire la présence d’un herpès labial. Mais comment identifier un herpès dans la bouche ? Présente-t-il un danger pour la santé des dents ? Quels sont ses symptômes et de quelles solutions dispose-t-on pour combattre le virus herpès ?
PUB
© Istock

Apparition du virus herpès

L’herpès labial, ou bouton de fièvre, est une affection cutanée provoquée par un virus : l'herpès simplex virus 1 (HSV1). Suite à une première infection (le plus souvent au cours de l’enfance), le virus reste dormant dans les ganglions nerveux. Dans 85 % des cas, cette première infection passe inaperçue. Il arrive toutefois qu’elle provoque une inflammation des gencives et de la muqueuse buccale qui se couvre d’aphtes. On parle alors de gingivo-stomatite herpétique. Une fois cet épisode passé, le virus herpès reste présent dans l’organisme et dans 80 % des cas il ne fera plus jamais parler de lui.

Herpès dans la bouche : caractéristiques

Chez les personnes porteuses du virus, il peut ressurgir en cas de grande fatigue, d’infection accompagnée de fièvre, de stress important, d’intervention chirurgicale, de traumatisme, etc. Il va alors se multiplier et se développer au niveau de la cornée (à l’œil), de la peau ou de la bouche et entraîner la formation de ce qu’on appelle un herpès labial. Plus rarement, l’herpès peut aussi se développer au niveau des organes génitaux (herpès génital). Généralement, des signes avant-coureurs annoncent une poussée d’herpès et l'on ressent notamment une chaleur et des démangeaisons ou des picotements au niveau de la bouche. L’idéal est de savoir repérer ces symptômes car plus le traitement est démarré rapidement, plus il a de chances d’être efficace.

PUB

Symptômes de l’herpès dans la bouche

L’herpès qui se développe dans la bouche à proprement parler est celui qui peut concerner les enfants lors de la primo-infection. La gingivo-stomatite observée montre que le virus touche l'intérieur des joues, les gencives et même la langue. Il entraîne une forte fièvre. Par ailleurs, les lésions sont douloureuses et rendent l’alimentation pénible. Le gonflement des ganglions cervicaux témoigne de l’infection. Plus tard au cours de la vie, s’il ressurgit, le virus apparaîtra sous la forme d’un herpès labial qui concerne le bord externe d’une lèvre. Il se caractérise par la formation d’un ensemble de vésicules rouges rassemblées en bouquet (c’est ce qu’on appelle le bouton de fièvre). Lorsqu’elles se percent, ces vésicules forment une croûte qui finira par disparaître spontanément en quelques jours. Ces éruptions s’accompagnent fréquemment d’une légère fièvre.

PUB

Solutions pour lutter contre le virus herpès

Contrairement à de nombreuses autres affections buccales, l’herpès n’est pas dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et il ne présente pas de danger pour la santé des dents. Pour lutter contre le virus Herpès Simplex, on utilise des traitements tels que le Zovirax® ou l’Acyclovir® qui bloquent son développement ; toutefois ils ne sont efficaces que lorsqu’on sent venir une poussée d’herpès, c’est-à-dire avant l’apparition des lésions. C’est la seule solution dont on dispose, sachant que si l'on n’a pas traité dès le début il faudra attendre une dizaine de jours pour que le bouton sèche puis régresse spontanément.