Bouger et se rafraîchir avec les aires de jeux et les piscines tubulaires de jardin

Console de jeux ou aire de jeux, air patibulaire ou piscine tubulaire ? Le choix est vite fait lorsqu’on dispose d’un jardin pouvant accueillir des enfants qui ne demandent qu’à bouger, pour peu qu’on leur en offre le loisir. Que choisir pour satisfaire sa tribu ?

Trop souvent scotchés au canapé, les yeux rivés sur des écrans bleus au détriment du vert pelouse, nos enfants ont pourtant besoin de respirer, de se fatiguer sainement en se dépensant, d’imaginer des aventures du bout du monde dans un coin de jardin dédié. Pour combler la lassitude de longues vacances parfois sédentaires, une année sportive perturbée au rythme des confinements contraignants, pourquoi ne pas aménager un espace loisir de plein air propice à leur épanouissement ? 

 

Plongeon dans la piscine pour se rafraîchir, jeux calmes à l’ombre d’une cabane, glissade sur le toboggan, château de sable dans un bac exempt de microbes en tout genre, rebonds sur le trampoline : à chaque âge, sa vie en plein air sous la surveillance des parents !  Décision prise, reste à définir les besoins qui seront définis en fonction de la taille du jardin, de celle des enfants et, botaniquement parlant, de celle des plantes alentours envahissantes.

 

D’autres critères rentrent en ligne de mire : la sécurité de l’équipement, ses garanties (de préférence 10 ans plutôt que les 2 années règlementaires), son origine et son engagement dans une démarche durable, ce qui paraît couler de source lorsqu’on choisit de vivre au milieu de la végétation. Parmi les fournisseurs de ces équipements d’agréments qui répondent à tous les critères, nous avons retenu Trigano Store dont le matériel robuste fabriqué en France depuis 1968 apporte cette garantie de sécurité, de robustesse en plus des conseils pratiques pour le choix des équipements adéquats et un service SAV de proximité efficace.

 

Des aires de jeux pour se dépenser en s’amusant

 

Les portiques ont l’avantage de satisfaire un ou plusieurs enfants et de leur proposer plusieurs disciplines. Avec sa fratrie, ses copains et copines, c’est plus chouette mais seul, ce n’est pas mal non plus. On grimpe, se balance, se suspend, glisse inlassablement. Tour à tour héros réalisant des exploits remarquables, athlète de haut niveau performant aux agrès, chevalier en pleine action ou Lara Croft en herbe, l’enfant se plonge dans un monde d’aventures qui demeurent, à son insu, hautement sécurisées. Trigano jardin proposent un vaste choix de structure en métal, en plastique ou en bois modulables stables et robustes qui permettent aux enfants d’exercer leur force, leur motricité et de développer leur aptitude à la stratégie. 

 

Et si les jeux publics étaient transposés dans le jardin ? Grimper sur un pont de singe ou un mur d’escalade, parcourir une toile d’araignée façon Spiderman ou Indiana Jones sont aussi bon pour leur mental que pour leur corps. Des structures ludiques comme EVO s’installent aisément dans l’enclos du terrain offrant une grande liberté de mouvements contrairement aux installations publiques urbaines souvent restrictives du fait du code de l’urbanisme imposant (et c’est tout à fait normal) des règles strictes de sécurité visant au respect de la végétation, des plus jeunes aventuriers encore malhabiles et bien sûr des équipements.

 

C’est en effet ce que constate l’Américain Richard Jouv, auteur du livre : « Une enfance en liberté- Protégeons nos enfants du manque de nature », relayé sur le blog Apprendre et éduquer de Caroline Jambon qui souligne que « le temps passé dans la nature n’est pas un temps de loisirs, c’est un investissement essentiel dans la santé des enfants.» L’espace public impose des limites.

 

Se rafraîchir dans une piscine tubulaire

 

Il fait chaud, si chaud ! S’arroser avec un jet d’eau va un temps mais ce n’est ni si drôle, ni vraiment écologique quand on calcule le volume versé qui se répand dans la terre et brûle le gazon exposé au soleil. Bassin de nage et piscine, traités et nettoyés au quotidien, ne valent-ils pas mieux que des litres d’eau qui partent dans la nature à des heures peu propices pour l’arrosage des espaces verts déconseillé en plein soleil ? En plus, on ne va pas se le cacher : tout le monde va en profiter par les chaudes journées, leur eau claire étant une invitation au rafraîchissement et à la détente absolue. Quelques serviettes, des masques (de plongée !) et des tubas, une bouée, et hop !!! En un tour d’échelle ou une enjambée, selon sa hauteur, la Petite Bleue accueille la famille et les amis heureux de se livrer aux plaisirs aquatiques.

 

Les piscines juniors seront peut-être squattées par les plus grands qui y verront un bassin de rafraîchissement ou une baignoire king size à ciel ouvert (une fois les enfants enfin sortis !) ; les plus grandes et les plus profondes, quant à elles, permettront d’appréhender l’eau pour les plus jeunes et d’octroyer des instants de détente (ou de mouvements aquatiques entretenant la tonicité) aux plus âgés. Leurs avantages résident d’une part dans le fait qu’elles ne nécessitent pas de fondations onéreuses, contrairement aux piscines enterrées, mais aussi dans leur facilité à être démonter pour un stockage hivernal ou un changement de place. Ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, elle facilite les super ploufs des nageurs confirmés, l’apprentissage à la nage des plus jeunes.

 

Selon l’usage que l’on en attend, il ne reste qu’à définir sa longueur (de 3 à presque 5 m), la profondeur du bassin (de 0,80 à 1,22 m) ou son diamètre.  Esthétiquement, elles s’intègrent parfaitement dans le jardin grâce à leur aspect imitation bois, imitation rotin pour s’associer au mobilier d’extérieur ou encore résine tressée pour se fondre dans le paysage, intégrées dans une structure de pieds métalliques habillés. S’il y a encore quelques années, leur structure massive pouvait contrarier l’ordre paysagé du jardin, on remarque aujourd’hui la volonté de certains fabricants de proposer des piscines tubulaires au design soigné qui s’exposent fièrement sur les plus beaux gazons.

 

Des solutions saines et écologiques pour les enfants et le jardin

 

Puisque de nature il est question, se pose de façon récurrente le problème de la durabilité. Vous entretenez un espace vert, sensibilisez vos enfants aux valeurs et au respect de la nature ? Tout indique que le respect de l’environnement dicte votre conduite et par conséquent le choix de vos acquisitions durables. Pour y voir plus clair, voici quelques logos qui indiquent que le fabricant a à cœur de s’inscrire dans la liste des acteurs responsables dont la production n’est pas source de nuisance écologique.

Le label FSC (Forest Stewardship Council), qui commence à nous être coutumier depuis quelques années, prouve que les éléments des structures en bois sont issus de forêts certifiées gérées durablement. La certification OFG (Origine Garantie France), ou made in France, permet d’identifier tout produit fabriqué en France, rentrant ainsi dans un circuit court de transport et par conséquent de distribution. Soulignons que les normes françaises extrêmement rigoureuses sont gages de qualité et d’engagement responsable.

 

Législation et conformité : bon à savoir avant de choisir vos équipements de plein air

 

Avantage certain : les piscines hors-sol, portiques de jeux, trampolines, cabanes ne sont pas soumises à des autorisations légales d’installation, ni à une hausse des impôts locaux qu’ils soient provisoires ou durables (piscines semi-enterrables et enterrables comprises) dans la mesure où ils respectent les dimensions règlementaires (12 m de hauteur et 5 m2 de superficie). Il convient cependant de vous renseigner en mairie si vous souhaitez les installer en zone protégée (zone patrimoniale, abords d’un monument historique, secteur sauvegardé, site classé ou en cours de classement). 

D’un point de vue technique, ces équipements devront répondre à des normes strictes de fabrication que seul le fabricant, soumis à la législation et au respect de ces normes, doit fournir tant au niveau de son matériel que des pièces de rechange.

 

Conseils pratiques pour bien vivre le jardin

 

Nombreux sont les citadins qui ont choisi d’acquérir une maison en banlieue, à la campagne, à la mer ou à la montagne après avoir souffert du manque d’air et d’espace, confinés en appartement durant la crise sanitaire. Un jardin est agréable mais les enfants en ont vite fait le tour si ce dernier ne dispose pas de quelques activités lucratives. Avec des aires de jeux et un espace piscine, vos enfants sont heureux et de ce fait vous aussi. Couleurs hâlées, muscles renforcés, rires de joie, faim de loup et sommeil rapide sans quitter le territoire familial, il serait dommage de perturber cette nouvelle dynamique. Qui dit nouveau mode de vie dit adaptation cependant. Désirer son coin de nature privé, c’est aussi en accepter les petits désagréments et surtout les anticiper. La chaleur de l’été peut attirer nombre d’invités indésirables comme les serpents, les tiques ou les guêpes friandes des sucreries données au goûter.

 

Ne négligez pas l’éclaircissement du terrain autour des aires de loisirs (notamment les orties et les Digitales et conservez dans votre pharmacie une pompe aspirante de venin. Le soir tombe et les enfants sont toujours dehors, éclairés par la seule lumière du foyer et quelques lampes solaires ?  Si vous parvenez à les interrompre dans leurs jeux (bonne chance), pensez à les enduire de spray anti-moustique bio aux huiles essentielles, les bougies à la citronnelle étant réservées à la table des adultes. Des parasols, une tente, une maisonnette dans un coin ombragé favoriseront les pauses à l’abri du soleil durant la journée. Enfin apprenez leur quelques rudiments de botanique en enseignant la différence entre les baies rouges comestibles et défendues, le laurier sauce et laurier rose,… On ne sait jamais : une tambouille dans la dinette de la petite maison cabane peut réserver des surprises.

 

En ce qui concerne la sécurité, les piscines posées au sol, gonflables ou démontables ne sont pas régies par le dispositif de sécurité des piscines privées mais il est rassurant de se procurer une alarme d’immersion sonore en cas de plongeon accidentel des plus jeunes aptes à grimper l’échelle d’une piscine tubulaire profonde si celle-ci n’a pas été ôtée.  De l’eau et de l’orangeade maison à satiété, de la crème solaire à volonté, une casquette résistant à toutes les acrobaties, des claquettes, des fruits rouges glanées sur les arbustes… et c’est parti pour des heures de loisirs inoubliables en plein air dans l’enclos du jardin de la maison. Le mot de la fin est au pédagogue Célestin Freinet qui affirmait « L’enfant qui participe à une activité qui le passionne, se discipline automatiquement. » Bonnes vacances et bons éclats de rire à tous !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Piscine, Materiel
Source :