Bouchon d'oreille : les symptômes chez le bébé

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 06 Juin 2018 : 10h02
Accumulation de cérumen, un bouchon d’oreille est sans gravité mais peut engendrer des douleurs et parfois une perte d’audition chez votre bébé. Reconnaître les symptômes d’un bouchon d’oreille chez votre enfant permet de le soulager plus rapidement.
© Istock
PUB

Bouchon d’oreille : qu’est-ce que c’est ?

Le cérumen est une sécrétion naturelle des glandes cérumineuses, de couleur jaunâtre. Il assure un rôle protecteur et antibactérien en capturant poussières et bactéries susceptibles d’endommager le tympan. Il a aussi une action lubrifiante sans laquelle l’intérieur des oreilles serait trop sec et causerait des démangeaisons. Un bouchon d’oreille peut être dû à une accumulation de cérumen dans le conduit auditif ou à son dessèchement.

PUB
PUB

Les symptômes du bouchon d’oreille chez le bébé

Un bouchon d’oreille se manifeste généralement par une sensation d’oreille bouchée accompagnée de douleurs ou d’acouphènes. Les symptômes sont proches de ceux d’une otite et peuvent entraîner une perte d’audition voire une surdité. Si vous remarquez que votre bébé se touche ou se gratte souvent l’oreille et s’il vous semble grognon, vous pouvez tester son audition en vérifiant qu’il réagit bien aux sons. Attention aux cotons-tiges qui poussent le cérumen du conduit vers le tympan et favorisent ainsi la formation de bouchons.

Que faire en cas de bouchon d’oreille ?

Face à un bouchon d’oreille, plusieurs solutions existent : irriguer le bouchon avec une solution saline ou utiliser des produits céruménolytiques qui le liquéfient et aident à le faire glisser vers l’extérieur. Le retrait d’un bouchon d’oreille n’est pas toujours un geste anodin car il peut entraîner une blessure du tympan, il est donc conseillé de consulter votre médecin.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 06 Juin 2018 : 10h02
PUB
PUB
A lire aussi
Mon enfant a-t-il un bouchon de cérumen ? Publié le 13/01/2013 - 23h00

Le cérumen, sécrétion naturelle de l'oreille, n'a rien de mauvais pour la santé, même s'il n'est pas toujours esthétique.Il arrive cependant que le cérumen s'accumule et forme un bouchon, qui peut entraîner des symptômes.10% des enfants sont touchés par les bouchons de cérumen. Comment...

Bouchon de cérumen : quelles sont les causes ?Publié le 02/06/2018 - 13h01

Vous éprouvez une gêne dans l’oreille, et avez le sentiment d’une perte d’audition ? Vous avez peut-être un bouchon de cérumen, aussi appelé bouchon de cire. Ce bouchon auditif peut avoir plusieurs causes, que nous allons évoquer ici.

Plus d'articles