Bouchon d'oreille : les risques pour l'enfant

© Istock
Altération de l’audition, gêne dans l’oreille : si votre enfant se plaint de ces maux, il souffre peut-être d’un bouchon dans l’oreille. Il s’agit de cérumen qui s’est accumulé dans le conduit auditif. Comment s’est-il formé ? Quels sont les risques ?
Publicité

Bouchon d’oreille chez l’enfant

L’oreille produit naturellement du cérumen, ou encore cire d’oreille. Le cérumen est utile, car il permet de lubrifier le conduit auditif et de protéger l’oreille contre l’intrusion de bactéries ou de poussières. Dans certains cas, il arrive soit que le cérumen soit sécrété en trop grande quantité, soit qu’il ne s’évacue plus correctement. Il y a alors chez l’enfant formation d’un bouchon accompagné d’une sensation d’oreille bouchée mais sans douleur.

Publicité
Publicité

Causes d’un bouchon de cérumen chez l’enfant

La cause principale d’un bouchon de cérumen chez un enfant est le recours aux cotons-tiges pour lui nettoyer les oreilles. Or le coton-tige doit être absolument proscrit. Non seulement son usage quotidien favorise la sécrétion de cérumen, mais il pousse le cérumen et le tasse au fond du conduit auditif, ce qui provoque un bouchon et gêne l’audition. En outre, si l’enfant ou son parent enfonce le coton-tige trop profondément, il peut altérer le tympan. Aussi, pour nettoyer les oreilles de l’enfant, on se contentera d’un mouchoir en papier autour de l’auriculaire, ou de la pomme de douche d'eau tiède passée avec douceur sur l’oreille lors du shampoing puis d’une serviette pour sécher : cela suffit amplement.

Enfin, il est bon de préciser que le bouchon de cérumen chez l’enfant, s’il est une gêne, n’est pas en soi dangereux. En cas de doute sur l’existence d’un bouchon d’oreille, il convient de consulter son médecin.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 02 Juin 2018 : 18h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB