Bouches-du-Rhône : un cas de dengue diagnostiqué à Martigues

© Adobe Stock

Un cas de dengue a été observé à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Cette infection virale est transmise par la piqûre du moustique tigre.

PUB

Après le virus West Nile, est-ce au tour de la dengue de sévir dans le Sud de la France ? Une personne porteuse de cette infection a été diagnostiquée à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA). Cette maladie se transmet par la piqûre du moustique tigre, une espèce de moustique désormais bien implantée en France. Néanmoins, le cas de dengue relevé à Martigues serait un cas importé de La Réunion, selon Christine Ortmans, responsable du département de veille et sécurité à l'Agence Régionale de Santé (ARS) interrogée par La Provence. Autrement dit, la personne aurait contracté la maladie suite à une piqûre reçue dans ce Département d’Outre-mer avant de revenir en métropole.

PUB
PUB

Un risque de transmission par piqûre interposée

Selon La Provence, le cas n’a pas nécessité d’hospitalisation et l’ARS se veut rassurante. Ce diagnostic ne signifie en effet pas que le virus de la dengue circule dans le département des Bouches-du-Rhône. Le seul risque que représente ce cas est celui d’une contamination par piqûre de moustique tigre interposée. En effet, la dengue ne se transmet pas d’humain à humain. Mais si la personne infectée se fait piquer par un moustique tigre, l'insecte sera alors vecteur du virus et pourra le transmettre aux personnes qu’il piquera par la suite. C’est pourquoi l’ARS a réalisé dans le secteur de Martigues un traitement de lutte anti moustiques.

Forte fièvre, maux de tête, douleurs, vomissements…

La dengue n’est pas la seule maladie que le moustique tigre est susceptible de transmettre à l’humain. Cet insecte, qui se différencie des autres espèces de moustiques par des rayures blanches sur les pattes et sur l’abdomen, est également vecteur du virus Zika et du chikungunya.

La dengue "classique" se manifeste par "une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole" rappelle l’Institut Pasteur. Une forme hémorragique extrêmement sévère et potentiellement mortelle existe également. Elle "représente environ 1% des cas de dengue dans le monde", selon l’Institut.

Pour éviter que le moustique tigre ne se propage, éliminez les eaux stagnantes, milieu propice à sa multiplication. Pour limiter le risque de piqûres, portez des vêtements amples et couvrants, utilisez des répulsifs et disposez des moustiquaires autour du lit ou aux fenêtres dans les zones les plus infestées.

Publié le 10 Août 2018
Auteurs : Laurène Levy, journaliste santé
Source : Martigues : un cas de dengue diagnostiqué, France 3 Provence-Alpes-Côte-D’azur, 9 août 2018
Martigues : un cas importé de dengue a été détecté, La Provence, 9 août 2018
Fiche maladie de la Dengue, Institut Pasteur, Juillet 2014

PUB
PUB

Contenus sponsorisés