Bébé : la luxation de hanche revient, parents ouvrez l’œil !

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le Mercredi 03 Février 2016 : 15h29
Mis à jour le Jeudi 04 Février 2016 : 11h40

On croyait en avoir fini avec la luxation de hanche chez le nourrisson. En effet, un simple examen suffit à la repérer, de la naissance à l’âge de la marche. Pourtant, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus d’enfants passent au travers des mailles du dépistage, au risque de séquelles parfois très sévères. Conseils pratiques aux parents.

© Istock
PUB

La luxation de hanche, qu’est-ce que c’est ?

C’est une anomalie du développement de la hanche lors de la grossesse (dysplasie) et qui la rend instable, avec une mobilité anormale entre le bassin et le fémur. La tête fémorale sort, ou peut sortir (en partie ou en totalité) de sa cavité alors qu’une hanche normale est tout à fait stable. Pour être exact, on parle désormais de « maladie luxante de hanche », plutôt que l’ancien terme « luxation congénitale de la hanche » ; congénital signifiant qu’elle est survenue in-utero.

PUB
PUB

L’inquiétant retour en arrière

On pensait la question réglée. Mais la vigilance s’est relâchée, d’où la recrudescence des luxations de hanche découvertes trop tard, ce qui a motivé des recommandations de la Haute Autorité en Santé (2013). De quelques cas à la fin des années 80, le nombre de maladies luxantes de hanche découvertes trop tardivement s’est envolé depuis 2003 : avec une trentaine de cas par an, contre une dizaine dans les années 90, les luxations de la hanche de diagnostic tardif ont plus que triplé. Ce risque de dysplasie en France se situe entre 1 200 et 16 000 cas par an. Il s’agit aussi de l’une des principales causes de procès intentés aux médecins qui s’occupent d’enfants.

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le Mercredi 03 Février 2016 : 15h29
Mis à jour le Jeudi 04 Février 2016 : 11h40
Source : D’après un entretien avec le Dr Alain Bocquet pédiatre à Besançon, de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire et co-auteur de l’ouvrage « Luxations congénitales de la hanche ». Dépistage clinique et échographique. Sous la direction de R. Kohler et Ch. Morin. Sauramps éditeur 2015;194p.
Pour en savoir plus :
L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) www.afpa.org/
Et le site pour les parents, une mine d’information en pédiatrie :
www.mpedia.fr/313-luxation-congenitale-hanche.html
PUB
PUB
A lire aussi
Luxation congénitale de la hanche : à dépister et traiter précocementPublié le 03/03/2004 - 00h00

La luxation vraie est un défaut d'emboîtement de la hanche entraînant une boiterie à l'âge de la marche en l'absence de traitement. Fort heureusement, elle fait aujourd'hui l'objet d'un dépistage systématique et d'un traitement précoce. Les autres formes (dysplasie, subluxation) setraduisent quant à elles, en cas de diagnostic non posé, par une coxarthrose apparaissant vers la quarantaine. Ce sont celles-ci qu'il faut désormais dépister avec acharnement. Quel que soit l'aspect de la maladie, plus l'anomalie de la hanche est dépistée tôt, plus le pronostic est excellent...

Votre enfant voit-il bien ? Repères pour les parentsPublié le 25/08/2004 - 00h00

Entre l'âge de 4 et 9 mois, la plupart des anomalies visuelles peuvent être détectées... à condition d'être vigilant(e) ! Au fil des mois, la vision de bébé s'affine car elle est de plus en plus sollicitée. Chaque signe, indiqué par son comportement, doit vous amener à consulter un...

Plus d'articles