Bébé : la luxation de hanche revient, parents ouvrez l’œil !

On croyait en avoir fini avec la luxation de hanche chez le nourrisson. En effet, un simple examen suffit à la repérer, de la naissance à l’âge de la marche. Pourtant, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus d’enfants passent au travers des mailles du dépistage, au risque de séquelles parfois très sévères. Conseils pratiques aux parents.
© Istock

La luxation de hanche, qu’est-ce que c’est ?

C’est une anomalie du développement de la hanche lors de la grossesse (dysplasie) et qui la rend instable, avec une mobilité anormale entre le bassin et le fémur. La tête fémorale sort, ou peut sortir (en partie ou en totalité) de sa cavité alors qu’une hanche normale est tout à fait stable. Pour être exact, on parle désormais de « maladie luxante de hanche », plutôt que l’ancien terme « luxation congénitale de la hanche » ; congénital signifiant qu’elle est survenue in-utero.

L’inquiétant retour en arrière

On pensait la question réglée. Mais la vigilance s’est relâchée, d’où la recrudescence des luxations de hanche découvertes trop tard, ce qui a motivé des recommandations de la Haute Autorité en Santé (2013). De quelques cas à la fin des années 80, le nombre de maladies luxantes de hanche découvertes trop tardivement s’est envolé depuis 2003 : avec une trentaine de cas par an, contre une dizaine dans les années 90, les luxations de la hanche de diagnostic tardif ont plus que triplé. Ce risque de dysplasie en France se situe entre 1 200 et 16 000 cas par an. Il s’agit aussi de l’une des principales causes de procès intentés aux médecins qui s’occupent d’enfants.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : D’après un entretien avec le Dr Alain Bocquet pédiatre à Besançon, de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire et co-auteur de l’ouvrage « Luxations congénitales de la hanche ». Dépistage clinique et échographique. Sous la direction de R. Kohler et Ch. Morin. Sauramps éditeur 2015;194p.
Pour en savoir plus :
L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) www.afpa.org/
Et le site pour les parents, une mine d’information en pédiatrie :
www.mpedia.fr/313-luxation-congenitale-hanche.html