Bébé : aménagez-lui une chambre saine

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Mars 2010 : 01h00
Mis à jour le Lundi 10 Septembre 2012 : 14h03

A la naissance, les bébés sont extrêmement sensibles à tout produit toxique. Il est nécessaire de veiller à ne pas l'exposer inutilement à ces substances toxiques susceptibles d'être présentes dans son environnement, et particulièrement dans sa chambre : mur, peinture, lit, meuble, décorations, jouets... Voici quelques conseils pour lui préparer une chambre toxic-free.

PUB

Quelles sont les substances dangeureuses ?

Le benzène et le formaldhédyde sont des substances cancérigènes et allergisantes, massivement présentes dans nos logements puisqu'elles sont utilisées dans les matériaux de construction et dans le mobilier.

Comme les bébés passent la majeure partie de leur temps dans leur chambre, il est important de veiller à ce qu'elle soit la moins polluée possible.

PUB
PUB

Quelles peintures utiliser pour les murs ?

Les peintures émettent de nombreuses substances toxiques dans l'air.

Les peintures à éviter :

  • Les peintures à l'huile ou glycéro car elles contiennent des solvants chimiques comme le white spirit et des métaux lourds comme le plomb pour accélérer le séchage.
  • Les peintures à l'eau car elles contiennent des éthers de glycol.
  • Les peintures sans odeur qui, elles aussi, dégagent des substances toxiques.

Les peintures à privilégier :

  • Les peintures à la chaux, naturelles, elles laissent le mur respirer.
  • Les peintures NF Environnement ou Ecolablet européen, qui garantissent l'absence de métaux lourds (plomb, arsenic...) et contiennent des éthers de glycol moins nocifs.
  • Les peintures alkydes en émulsion, indemnes de composés organiques volatils (COV).
  • Les peintures naturelles.

Privilégiez la peinture aux tapisseries et papiers peints, qui favorisent la prolifération des acariens et nécessitent d'employer de la colle. Dans tous les cas, utilisez une colle écologique sans solvants.

Évidemment, ne repeignez pas la chambre de bébé au dernier moment. Faites les travaux à l'avance, et aérez au maximum pendant de nombreuses semaines avant l'arrivée de bébé.

Cette consigne est valable pour tout ameublement et décoration, car neufs, ils dégagent pendant longtemps du formaldéhyde contenu dans les colles, vernis, peintures, tissu, etc.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Mars 2010 : 01h00
Mis à jour le Lundi 10 Septembre 2012 : 14h03
PUB
PUB
A lire aussi
Des plantes anti-pollution !Publié le 23/02/2009 - 00h00

Faciles à entretenir et économiques, les plantes anti-pollution ajoutent à leur effet décoratif, celui d'épurer efficacement l'air de nos maisons. Mais, attention, toute plante n'est pas une petite usine exterminant les COV (composés organiques volatiles). Alors, lesquelles choisir ?

Mon matelas est-il pollué ?Publié le 30/10/2014 - 10h47

Les matelas tout comme les oreillers représentent des sources de pollution intérieure. En effet, les matelas dégagent des substances toxiques qui s’ajoutent à celles émises par toutes sortes d’objets et de matériaux présents dans notre environnement et par nos activités. Comment s’en...

Plus d'articles