Mères fumeuses, ne prenez pas votre nourrisson dans votre lit !

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 07 Mai 2003 : 02h00
Le « bed-sharing » des Anglo-Saxons, autrement dit le fait pour une mère de prendre avec elle son nourrisson dans son lit, est présenté comme étant un facteur de risque de mort subite du nourrisson.
PUB

Cette étude britannique porte sur 25 cas de mort subite du nourrisson recensés entre 1995 et 2000, dans la péninsule de Wirral au nord-ouest de l'Angleterre, tous inexpliqués.Les éléments analysés ont été les conditions de couchage, les habitudes tabagiques de la mère, la consommation maternelle d'alcool ou d'une quelconque drogue illicite à proximité de l'événement tragique.Neuf cas concernent des bébés retrouvés morts dans le lit de leur mère, 7 de ces 9 mères étant fumeuses et 4 ayant fait usage d'une benzodiazépine (un médicament « tranquillisant »). Deux autres enfants sont morts sur un divan partagé avec leur mère.

Pour les 14 autres cas, la mort n'est pas survenue dans un lit ou un divan partagé avec la mère, mais 11 mères étaient fumeuses et l'une avouait avoir consommé de l'alcool.

Les auteurs rappellent les recommandations, notamment télévisées, qui ont amplement permis de faire baisser la fréquence de la mort subite du nourrisson :

  • faire dormir l'enfant en décubitus dorsal, autrement dit sur le dos ;
  • ne pas fumer durant la grossesse ;
  • ne pas fumer dans la pièce où se trouve le nourrisson ;
  • eviter que l'enfant puisse avoir trop chaud ;
  • placer l'enfant les pieds au contact de la paroi du berceau ;
  • demander un avis médical si l'enfant ne semble pas bien.

Pour prévenir encore davantage le risque de mort subite, les auteurs suggèrent, suite à leurs travaux, d'ajouter à ces recommandations les éléments suivants :

  • éviter de partager son lit avec son enfant en cas de tabagisme maternel ou de consommation récente soit d'alcool, soit d'une quelconque substance psychoactive ;
  • éviter de dormir sur un canapé avec son enfant.
Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 07 Mai 2003 : 02h00
Source : C. James et coll., Sudden infant death syndrome : bed-sharing with mothers who smoke. Archives of Disease in Childhood, 88 : 112-113, 2003.
PUB
PUB
A lire aussi
Mort subite du nourrisson : réhabilitation de la tétine !Publié le 19/12/2005 - 00h00

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la tétine, tototte ou sucette, réduit de 92% le risque de mort subite du nourrisson ! Bien plus encore, le bénéfice de la tétine annihile les effets délétères des facteurs de risque, tels que le couchage sur le ventre, dans le lit de la mère, ou...

Bébé dans son lit, une bonne idée ?Publié le 05/03/2007 - 00h00

Bébé dans le lit familial ? Une pratique plus usitée qu'on ne le croit. Entre la Leche League, association de femmes allaitantes, née en 1956, qui encourage la pratique du lit familial, et les tenants de la séparation, à vous de faire votre opinion quant à la façon de faire dormir votre...

Plus d'articles