Badiane

La badiane se nomme aussi anis étoilé. Anis parce qu'il a le même goût et le même parfum que l'anis vert ; étoilé parce qu'elle est en forme d'étoile.
Publicité

Arbre chinois

La badiane est le fruit du badanier, un petit arbre qui pousse en Chine, au Viêt-Nam, au Cambodge, au Laos, au Japon et aux Philippines. Son fruit contient une grosse graine brillante à huit lobes, formant une sorte d'étoile. La badiane était déjà utilisée dans l'Antiquité pour ses propriétés médicinales. En Chine, elle est connue depuis onze siècles avant notre ère. La badiane faisait l'objet d'un impôt sous la dynastie des Song. Marco Polo ramena la badiane en Europe. Elle y fut rare jusqu'au 18ème siècle. Le parfum et le goût de la badiane sont beaucoup plus puissants que ceux de l'anis vert. Comme celui-ci, elle est utilisée en cuisine, en pâtisserie mais avec beaucoup plus de parcimonie à cause de sa puissance. La badiane entre dans la composition du cinq épices.

Nutrition

La badiane a, comme l'anis, des propriétés qui facilitent la digestion. Elle entre dans la composition de diverses préparations pharmaceutiques et phytothérapiques destinées à calmer les douleurs digestives, les ballonnements, etc.Mais la badiane ne doit jamais être utilisée au long cours et seulement en doses limitées : son principe actif, l'anéthol (qui se trouve aussi dans l'anis) devient toxique à fortes doses. Il existe aussi une badiane du Japon qui, elle, est immédiatement toxique. De la badiane (chinoise), on extrait une molécule qui entre dans la composition du Tamiflu®, médicament anti-grippe.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 05 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB