AVC : ces facteurs favorisent sa survenue

La survenue d’un accident vasculaire cérébral est favorisée par certains facteurs hélas trop courants dans la population générale. Hypertension artérielle, diabète... le Pr Vivien, Professeur de biologie-cellulaire et Chercheur Neurovasculaire, détaille les principaux facteurs de risque.
© Adobe Stock

1 AVC toutes les 4 minutes

Toutes les quatre minutes, une personne fait un AVC en France. C’est d’ailleurs la première cause de décès chez la femme et la troisième chez l’homme.

Parmi les nombreuses personnes qui ont souffert d’un AVC, 60% gardent des séquelles neurologiques plus ou moins importantes (chiffres Fondation pour la Recherche sur les AVC).

"S’il n’existe pas de signes avant-coureurs de la survenue d’un accident vasculaire cérébral, certains facteurs peuvent favoriser son apparition", souligne le Pr Denis Vivien, chercheur neurovasculaire et professeur de biologie cellulaire à l’Université de Caen (Normandie). Avant d’ajouter : "Les personnes les plus à risque de souffrir d’un AVC sont les mêmes que celles sont davantage vulnérables face aux maladies cardiovasculaires".

Ainsi, certains facteurs de risques sont évitables afin de diminuer le risque. Par exemple, l’arrêt du tabac et la diminution de la consommation d’alcool sont deux aspects sur lesquels il est possible d’agir. Le surpoids et la sédentarité sont également des facteurs de risques. Il est donc recommandé de perdre du poids et de pratiquer une activité physique régulière.

"Les maladies cardiaques augmentent également le risque et nécessitent un traitement anticoagulant", explique le Pr Vivien. Et de poursuivre : "Une pression artérielle élevée augmente aussi la probabilité de souffrir d’un accident vasculaire cérébrale".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : AVC, Fréquence, Fondaction pour la recherche sur les AVC
LES COMPLICATIONS CARDIOVASCULAIRES DU DIABÈTE, Fédération française des diabétiques
Accident vasculaire cérébral (AVC), Figaro Santé