AVC : 6 facteurs de risque sous-diagnostiqués, selon une étude

Les personnes ayant fait d’un AVC ischémique sans facteur de risque connu, auraient en réalité des conditions sous-jacentes. C'est ce que révèle une étude suisse présentée lors du Congrès de l'Académie européenne de neurologie (EAN).
AVC : 6 facteurs de risque sous-diagnostiques, selon une etude

Un accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à un arrêt de la circulation sanguine vers ou dans le cerveau. Il est appelé hémorragique lorsque l’interruption du flux sanguin est liée à un vaisseau sanguin rompu. On parle d’AVC ischémique lorsque la circulation du sang est interrompue par une artère bouchée. Ce dernier est le plus fréquent. Il représente 85% des cas.

"L'arrêt de la circulation du sang dans une artère ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée : c'est l'infarctus cérébral", précise l’Assurance Maladie sur son site Ameli.

Des chercheurs du Centre Vaudois à Lausanne ont voulu mieux comprendre les causes de ce trouble.

AVC Ischémique : des facteurs de risques sous-diagnostiqués

Les scientifiques ont analysé les dossiers médicaux de 4 354 patients victimes d'AVC inscrits dans le registre ASTRAL entre 2003 et 2018. 1 125 d’entre eux ont fait un accident vasculaire sans facteur de risque précédemment diagnostiqué. Ils ont découvert que 67,7 % des malades sans antécédents ayant fait un AVC Ischémiques, présentaient en réalité des facteurs de risque majeurs non diagnostiqués. 

"Avant notre étude, il y avait peu d'informations cliniques sur la fréquence, le profil des patients et les mécanismes d'AVC chez les patients ayant subi un AVC ischémique aigu avec des facteurs de risque vasculaires majeurs non diagnostiqués auparavant. Nous espérons que cette étude aidera à identifier les patients potentiels d'AVC qui nécessiteront des techniques de prévention et une surveillance plus intensives à l'avenir", souligne le Dr André Rêgo, qui a dirigé l'étude. 

L’équipe est, en effet, parvenue à identifier les facteurs de risques sous-diagnostiqués chez les patients. La rédaction E-Santé présente en images les points de santé à surveiller.

La dyslipidémie

1/6
AVC : 6 facteurs de risque sous-diagnostiqués, selon une étude

Le facteur de risque vasculaire le plus fréquemment détecté était la dyslipidémie. Il s'agit d'un déséquilibre des graisses sanguines comme un taux élevé de cholestérol ou des taux élevés de triglycérides (61,4 % des patients).

L'hypertension artérielle

2/6
AVC : 6 facteurs de risque sous-diagnostiqués, selon une étude

 Le deuxième facteur de risque le plus courant était l'hypertension artérielle (23,7 % des patients).

La fibrillation auriculaire

3/6
AVC : 6 facteurs de risque sous-diagnostiqués, selon une étude

Un patient sur 10 (10,2 % des patients) souffrait de fibrillation auriculaire.

"Nos résultats soulignent l'importance de tester et de traiter les déséquilibres lipidiques sanguins tels que les taux élevés de cholestérol et de triglycérides, ainsi que la pression artérielle et d'identifier et de traiter les personnes atteintes de fibrillation auriculaire et de diabète de type 2", a précisé le Dr Rêgo.

L'âge

4/6
AVC : 6 facteurs de risque sous-diagnostiqués, selon une étude

À l'aide d'analyses multivariées, la recherche a trouvé une association positive entre les patients sans facteur de risque diagnostiqué et un âge inférieur.

les contraceptifs

5/6
AVC : 6 facteurs de risque sous-diagnostiqués, selon une étude

Un lien a été repéré entre l'AVC ischémique et l'utilisation de contraceptifs chez les femmes de moins de 55 ans

Être fumeur après 55 ans

6/6
AVC : 6 facteurs de risque sous-diagnostiqués, selon une étude

Selon l'étude, un lien existe entre le tabagisme après 55 ans et l'AVC.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eurekalert.org/news-releases/956560
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/accident-vasculaire-cerebral-avc/article/les-signes-de-l-avc
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/accident-vasculaire-cerebral-avc/avc-comprendre