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Alimentation : quel impact sur nos dents ?

Les aliments sources de caries

Les glucides ayant une durée de rétention longue en bouche et lentement soluble dans la salive, sont des aliments cariogènes (source de caries).

Il y a production d'acides, conséquence d'une fermentation par les bactéries présentent dans la bouche.

Les aliments acides comme les sodas, jus de fruits favorisent la déminéralisation de l'émail.

En fait, tout dépend de la nature des sucres et de leur durée de séjour dans la bouche.

Attention également au sirops ou aux pastilles pour la toux qui ne sont pas anodins même si ce sont des médicaments.

Les aliments "protecteurs"

D'autres aliments comme les fromages sont cariostatiques (empêchent ou arrêtent la formation des caries dentaires) car ils favorisent le pouvoir tampon buccal, équilibre entre les acides et les bases, en renforçant le pouvoir de la salive.

Les minéraux comme le calcium, la vitamine D contenus principalement dans les graisses et le phosphore, participent aussi à cette protection.

Mais le plus important est le comportement alimentaire ou grignotage qui est un facteur aggravant.

Si l'on mange trois fois par jour, les attaques acides auront lieu trois fois par jour. Si l'on mange dix fois par jour, ce qui n'est pas exceptionnel quand on a l'habitude de grignoter, il y aura dix attaques acides ! Facile de voir quelle situation est la meilleure pour les dents.

Le simple fait de se rincer la bouche à l'eau ou de mastiquer un chewing gum sans sucre après chaque prise alimentaire permet de diminuer l'acidité.

Le chewing gum a un effet bénéfique par stimulation de la salive qui fait diminuer l'acidité buccale d'où son utilité s'il vous est impossible de vous brosser les dents.

Cependant ne jamais oublier que le brossage reste le geste bucco dentaire essentiel, surtout le soir car il y aurait alors stagnation des aliments durant la nuit.

Le fluor et nos dents

Le fluor est un sel minéral qui est excellent pour renforcer l'émail des dents.

Plus l'émail est dur et épais, moins il y a un risque de carie.

On retrouve le fluor dans l'eau potable, dans la majorité des dentifrices, dans certains sels de tables et à l'état de trace dans la plupart des aliments comme le thé.

Il existe également des comprimés de fluor en pharmacie.

Attention cependant, il y a quelques années, les suppléments de fluor, sous forme de comprimés et de gouttes, ont été remis en question en raison d'un risque de surdosage, lequel peut entraîner une fluorose se traduisant par l'apparition de taches irréversibles sur les dents.

Il est donc primordial de toujours demander à votre dentiste ses conseils en terme de supplémentation en fluor.

Le dosage adéquat d'absorption de fluor par un enfant doit être établi avec ce dernier, après avoir fait le bilan total des différentes sources afin d'éviter un surdosage lors de la formation des dents.

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