Arthrose : 7 aliments à éviter

L’arthrose se caractérise par une destruction du cartilage. Cette maladie articulaire touche environ 10 millions de Français. Aussi bien pour réduire le surpoids que les inflammations, faire attention à son alimentation peut aider à soulager les douleurs articulaires. Voici les aliments à éviter.
Arthrose : 7 aliments a eviter

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente. Elle touche 10 millions de Français, dont 65% ont plus de 65 ans. Cette pathologie se caractérise par une destruction du cartilage. Ce dernier devient moins épais, casse puis disparaît. L'arthrose provoque des douleurs au niveau des articulations. Genou, colonne vertébrale, main, doigts, hanches… elles peuvent être toutes concernées. La pathologie repose sur deux états qui alternent : 

  • la phase chronique : la gêne et la douleur sont modérées ;
  • les crises aiguës : les douleurs sont vives et accompagnées d’une inflammation de l’articulation.

Les premiers symptômes apparaissent vers 40-50 ans. Les lésions du cartilage qui apparaissent, ne peuvent pas régresser. Le traitement est uniquement symptomatique et vise à soulager la douleur. Il est conseillé de l’associer à des mesures non médicamenteuses, comme avoir une alimentation saine et équilibrée.

Comment prévenir les crises d’arthroses ?

Certains gestes d’hygiène de vie permettent de limiter la progression de l'arthrose ainsi que les douleurs articulaires.

  • Arrêter de fumer : certaines études avancent que la consommation de nicotine perturberait la santé du cartilage.
  • Avoir une activité physique régulière : si les sports qui mettent à l’épreuve les articulations comme le football ou le rugby, sont à éviter, il est conseillé de rester actif (marcher, nager…), sauf pendant les poussées inflammatoires.
  • Éviter de porter des charges lourdes.
  • Adapter son quotidien : rampes dans la douche, canne pour la marche, semelles orthopédiques pour l'arthrose du genou ou du pied…
  • Perdre du poids en cas d’excès : le surpoids entraîne des pressions sur les articulations, notamment celle des genoux. Il est donc important de faire attention à son alimentation

En plus de réduire les risques de surcharge pondérale, faire attention à son alimentation aide à réduire l’inflammation. Certains aliments sont entre autres à proscrire. On vous les liste dans notre diaporama.

Les huiles riches en oméga 6

1/7
Arthrose : 7 aliments à éviter

Tournesol, pépin de raisin, palme, maïs et arachide... les huiles riches en omega-6 sont à limiter. Elles sont en effet connues pour augmenter les risques inflammatoires.

Cuisiner plutôt avec des huiles riches en oméga-3 comme l’huile de noix, de chanvre, de cameline, de lin, de colza ou de soja.

Le pain blanc

2/7
toast bread in wicker basket on old wooden table

Le pain blanc et tous les produits raffinés (riz blanc, biscottes, pain de mie...) sont riches en sucres simples. Ils entrainent des pics de glycémie. Or, ces derniers sont connus pour favoriser l'inflammation.

Les produits laitiers

3/7
Arthrose : 7 aliments à éviter

N'abusez pas des produits laitiers. Ces derniers sont soupçonnés entretenir l'inflammation et par effet domino les douleurs articulaires.

Les fromages sont aussi riches en acides gras saturés, aussi déconseillés en cas d'inflammation. Privilégiez les fromages de chèvre et de brebis pour faire le plein de calcium, ils sont plus digestes.

Les aliments frits

4/7
Arthrose : 7 aliments à éviter

Poulets frits, chips, beignets... les plats riches en acides gras trans sont à proscrire. Ils favorisent l'inflammation et le surpoids.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Arthrose, Inserm