Août-Septembre : les mois de l'ambroisie

L'ambroisie est une plante qui prolifère dans le Rhône et provoque d'importantes allergies en août et en septembre. D'importantes mesures sont prises dans le département pour organiser la lutte.
PUB

Lutte active contre l’ambroisie

L’ambroisie pousse partout, dans les jardins, dans les terrains en friche, sur le bord des routes et il faut l'arracher sans tarder car les pollens d’ambroisie sont responsables d'importantes réactions allergiques (crises d'asthme, rhinites, laryngites, conjonctivites, eczéma).

Dans la région Rhône-Alpes, les agriculteurs, les promoteurs et les gestionnaires de l'Équipement sont vivement sollicités pour prévenir la pousse de plants d'ambroisie, nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l'ambroisie. C'est que les manifestations allergiques à l'ambroisie sont particulièrement fréquentes dans ce département, où plus de 120.000 personnes sont sensibilisées au pollen d’ambroisie, soit plus de 6% de la population. De plus, on assiste à une très forte hausse du nombre de malades dus à l’ambroisie (+ 70 % en 3 ans), ayant mené le Préfet du Rhône à renforcer la lutte contre l’ambroisie en 2013.

PUB
PUB

Prendre son traitement sans attendre

Outre la lutte contre les plants d’ambroisie, les personnes allergiques sont invitées à prendre leur traitement dès le début de la saison pollinique car une fois les symptômes installés les traitements sont moins efficaces.

Et en l’absence de traitement, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin dès les premiers signes cliniques.

Les bulletins allergopolliniques

À cet effet, les personnes concernées disposent de bulletins allergopolliniques indiquant le niveau de risque par zone et établi grâce à l’implantation de capteurs de pollens sur le terrain.

Les bulletins du grand Lyon

http://www.grandlyon.com/pollens.70.0.html

Les bulletins nationaux

Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) : http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php

À savoir :

Par précaution, les personnes allergiques et notamment les personnes très sensibles au pollen doivent s’abstenir de tout contact avec la plante, même non fleurie car l’allergène est présent en quantité infinitésimale dans la sève.

Comment reconnaître l’ambroisie ?

http://www.ambroisie.info/

Publié le 22 Août 2000 | Mis à jour le 29 Août 2013
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
Source : www.
Voir + de sources
grandlyon.org www.rhone.pref.gouv.fr/ddass/sante_publique/ambroisie.html