" Info Pollens & Pollution " : des SMS au service des allergiques

Les personnes allergiques ont désormais leur service SMS. Ce système de messages téléphoniques reçus à la demande fournit, pour un département donné, une évaluation du risque allergique lié aux pollens et au taux de pollution. Un service qui devrait aider les allergiques à prendre des mesures préventives et à améliorer ainsi leur qualité de vie.
Sommaire

Douze millions de personnes en France, soit près d'un Français sur cinq souffre d'allergie et pour la moitié d'entre eux, cette allergie est respiratoire. En dix ans, cette affection a doublé, aggravée notamment par la pollution de l'air.

Pour une meilleure qualité de vie des allergiques

Pour une meilleure qualité de vie des allergiquesPour la deuxième année consécutive, Orange met en fonctionnement son service quotidien sur SMS à la carte : « Info Pollens & Pollution ». Déjà en place cette année depuis le 1er mai 2003, il permet d'accéder à une information prévisionnelle sur le risque allergique (pollens) et la qualité de l'air (indice de pollution ATMO) concernant un département au choix. Il offre ainsi aux personnes allergiques la possibilité d'adapter leurs comportements (sorties, sport…) et de prendre préventivement leur traitement, afin d'éviter par exemple le déclenchement d'une crise d'asthme.

Une utilisation simple et rapide

Pour disposer de ce service et recevoir le bulletin complet sur la qualité de l'air et les types de pollens les plus répandus du département, il suffit de rédiger un SMS: « AIR suivi du numéro de département » puis de l'envoyer au 20220 (par exemple : pour obtenir la qualité de l'air sur Paris, envoyer « AIR 75 » par SMS au 20220). En quelques secondes seulement, un message de retour vous propose un bulletin complet sur le risque allergique : pollens majeurs (indice de 0 à 2) et la qualité de l'air (indice de pollution ATMO allant de 1 à10). La réception et la lecture du bulletin sont gratuites.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Orange, communiqué de presse, mai 2003.