Alzheimer : avoir des dents en moins augmente vos risques d'avoir la maladie

Publié par Sophie Raffin
le 30/07/2020
Maj le
5 minutes
Adobe Stock
Avoir des dents en moins ou souffrir d’une parodontite augmente vos risques de souffrir de démence ou de la maladie d’Alzheimer 20 ans plus tard. Voici les conclusions d’une nouvelle étude menée par l'École de santé publique de l'Université du Minnesota.

Avoir des dents en moins ou une mauvaise santé bucco-dentaire est souvent très gênant pour les personnes qui en sont victimes, mais pas uniquement ! L’équipe de l’University of Minnesota School of Public Health (USA) montre que ces troubles peuvent cacher un avenir inquiétant

Le lien entre santé bucco-dentaire et démence confirmé

La nouvelle étude publiée dans la revue médicale Neurology assure qu’il y a un lien les stades de la parodontite et une légère déficience cognitive et la démence 20 ans plus tard. L’auteur principal Ryan Demmer explique "nous avons examiné la santé dentaire des gens sur une période de 20 ans et avons constaté que les personnes atteintes de la forme de parodontite la plus grave au début de notre étude avaient environ deux fois plus de risques d’avoir des troubles cognitifs légers ou une démence à la fin”.

La parodontite est une inflammation des tissus entourant les dents appelés la parodontite. C’est une forme de maladie parodontale plus grave que la gingivite. Elle entraîne un gonflement des gencives, des douleurs, une hypersensibilité dentaire et des abcès. Un déchaussement des dents peut aussi survenir lorsque la pathologie évolue depuis longtemps.

twitter.com/huachaca/status/1288628961954717696

Ne pas avoir de dents augmente les risques de démence

Dans le cadre de ses travaux, le chercheur a suivi avec l’aide de son équipe plus de 8000 personnes qui participaient à un programme suivant leur santé tout au long de leur vie. Dans le cadre de cette étude, elles devaient subir un examen dentaire à la soixantaine. Aucun participant ne souffrait de démence, une condition qui inclut la maladie d’Alzheimer, à ce moment-là.

En étudiant par la suite leur dossier médical sur une durée médiane de 18 ans, les scientifiques ont trouvé un lien entre la santé buccodentaire et le développement de troubles cognitifs. 

Environ 19% des participants ont globalement développé une démence pendant cette période. Mais il y avait des différences claires selon la gravité de la parodontite. Parmi ceux qui avaient déjà une maladie des gencives sévère, 22% ont développé une démence, et 23% de ceux qui avaient des dents en moins à 60 ans souffraient de ces troubles cognitifs. Chez les patients ayant une forme légère de la pathologie parodontale au début, 623 personnes sur 3470 (soit 18%) ont développé une démence. 

Pendant ce temps, seulement 14% des personnes sans maladie des gencives ont développé une démence. L'étude a pris en compte d'autres facteurs susceptibles d'influer sur le risque de démence, tels que le diabète, l'hypercholestérolémie et le tabagisme.

Le professeur Ryan Demmer a précisé qu’une analyse sur un groupe plus restreint avait aussi mis en évidence un lien entre la parodontite et la maladie d’Alzheimer ainsi que la démence vasculaire (perte de la fonction cognitive due à la destruction du tissu cérébral).

Démence et parodontite : les causes possibles ?

Démence et parodontite : les causes possibles ?

Plusieurs études avaient déjà mis en lumière un lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et plusieurs pathologies comme la démence, les AVC ou encore le diabète. Des chercheurs pensent que l'inflammation chronique observée dans les maladies des gencives peut influencer subtilement notre risque de nombreuses pathologies chroniques, qui peuvent à leur tour augmenter le risque de démence. 

Une autre hypothèse serait que les microbes causant les parodontites peuvent migrer vers le cerveau et participer à la formation d'amas de protéines caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Le professeur Ryan Demmer qui s’interroge aussi sur cette corrélation, souhaite la réalisation d’une nouvelle étude. "Nous avons besoin de grandes études qui mesurent réellement les bactéries sous-jacentes supposées être le facteur de risque. Nous aurons également besoin à terme d'essais contrôlés randomisés pour voir si le traitement de la parodontite ou la prévention de la parodontite [maladie des gencives] prévient la démence", explique l’expert.

Les auteurs de la nouvelle étude publiée ont noté une limite à leurs travaux. Les examens initiaux ont été effectués lorsque les participants avaient en moyenne 63 ans. Il est ainsi possible que le déclin cognitif ait commencé avant le début de la maladie des gencives ou la perte des dents, mais qu’il n’avait pas été diagnostiqué. Toutefois, il est reste primordial pour eux de ne pas négliger ses dents : “une bonne santé bucco-dentaire est importante pour la santé globale, et le potentiel d'un avantage secondaire d'une meilleure cognition au fil du temps est plausible."

Comment éviter la parodontite ?

Comment éviter la parodontite ?

La prévention est le meilleur moyen d'éviter la parodontite. Il faut ainsi être particulièrement vigilant à son hygiène bucco-dentaire. Il est recommandé de :

  • Se brosser les dents avec une brosse souple et du dentifrice deux fois par jour : deux brossages par jour se calent avec notre quotidien actif. Toutefois, il est encore plus bénéfique de se laver les dents après chaque repas. 
  • Utiliser le fil dentaire ou de brossettes interdentaires : son usage est fortement recommandé pour nettoyer entre les dents.
  • Stopper le brossage si les gencives saignent.
  • Aller régulièrement chez le dentiste : les rendez-vous annuels ou les consultations à l’apparition d’un souci (hypersensibilité, impression d’avoir les dents plus longues, gencives gonflées…) permettent d'éviter les complications.
  • Ne pas fumer : le tabac est un facteur de risque majeur pour le développement des parodontites.
  • Éviter les aliments trop sucrés : il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée.

Maladie des gencives : les soins disponibles

La parodontite se soigne. Face à cette pathologie, le dentiste peut dans un premier temps prescrire un traitement antibiotique pour traiter l'infection. Si le patient est atteint d’une forme sévère, il peut proposer une greffe de gencive pour éviter le déchaussement des dents. De plus, un traitement par vitamine C peut aider à ralentir l'évolution de la parodontite en plus de préserver la santé des dents.

Sources

Periodontal Disease and Incident Dementia: The Atherosclerosis Risk in Communities Study (ARIC), Neurology, 29 juillet 2020

Gum health could be a risk factor for dementia, study suggests, CNN, 29 juillet 2020 

Partager :