Alcool : faites-vous partie des 5 millions de buveurs excessifs ?

La consommation moyenne d'alcool baisse mais le problème perdure : 5 millions de Français boivent trop d'alcool. En faites-vous partie ? Il est grand temps de reconnaître que ce ne sont pas toujours les autres qui ont un problème avec l'alcool.
Sommaire

Êtes-vous un consommateur excessif d'alcool ?

On utilise de moins en moins le terme « alcoolique », que l'on réserve aux personnes dont l'excès de boissons est particulièrement visible. En revanche, pour des millions de personnes, leur consommation excessive d'alcool ne se voit pas de l'extérieur (boire trop ne signifie pas être ivre). Et cet excès est très facilement atteint, voire banal : au-delà de 2 verres par jour pour les femmes et de 3 verres pour les hommes. Pourtant, ce seuil moyen à ne pas dépasser, qui a été défini par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), semble de plus en plus révisable à la baisse. Quoi qu'il en soit, il est très utile pour se situer facilement et se rendre compte si l'on a ou non un problème avec l'alcool.

Qui sont ces Français qui boivent trop ?

Ce sont surtout des hommes. Ils consomment plus d'alcool (2,6 verres contre 1,8 en moyenne) et plus souvent que les femmes. Mais les femmes ne sont pas en reste : 20% des hommes et 7% des femmes boivent tous les jours ; et respectivement, 22% et 12% boivent de l'alcool plus de deux fois par semaine. L'ivresse est aussi trois fois plus élevée chez les hommes. Les Français boivent lors des repas. C'est au moment du dîner que le seuil est dépassé dans 80 à 85% des cas ou lors du déjeuner dans 62 à 69% des cas. Les excès se produisent essentiellement le week-end et principalement le samedi. Là encore, l'alcool est essentiellement consommé lors des repas, à domicile et en famille, et non lors de festivités nocturnes. On est bien loin des idées reçues…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), 27 avril 2006.