Alcoolisme : des comportements à détecter dès l'adolescence

Cette étude américaine, menée au sein de collèges et lycées, montre que certains adolescents présentent des comportements qui peuvent être prédictifs d'une évolution vers une consommation excessive et régulière d'alcool. Il s'agit par exemple d'une consommation de tabac, de cannabis ou d'une faible résistance aux pressions sociales. De telles informations sont précieuses pour mener à bien des actions ciblées de prévention.

Avoir une consommation excessive d'alcool au sortir de l'adolescence traduit souvent des habitudes prises au cours des années précédentes ; certains comportements précoces, au début des études secondaires, font craindre une telle évolution et devraient donc conduire à des actions ciblées de prévention de l'alcoolisme auprès de certains jeunes.

Dès la 5e, certains comportements doivent alerter

Ce travail a porté sur 4.200 élèves américains suivis durant une période de 5 années, soit de la classe de 5e à la terminale. En étudiant le passé de ces élèves qui faisaient un usage anormal de l'alcool en classe de terminale, les auteurs ont identifié certains comportements. Ainsi, les adolescents qui, dès la classe de 5e, avaient déjà consommé de l'alcool, fumé des cigarettes ou consommé du cannabis et ceux qui ne montraient pas d'hostilité particulière vis-à-vis du tabac, étaient particulièrement exposés au risque de devenir ultérieurement des buveurs excessifs d'alcool. Cette évolution menace aussi les élèves qui dès la classe de 5e ont pu commettre des actes de délinquance ou ceux dont les résultats scolaires sont les moins bons. Enfin, toutes choses égales par ailleurs, les sujets masculins sont plus exposés au risque « alcool » que les filles.

Pour les adolescents plus âgés, du niveau de la classe de seconde, une consommation fréquente d'alcool, sans être pour autant excessive, la fréquentation d'amis consommateurs réguliers d'alcool, une faible résistance aux pressions sociales pour consommer de l'alcool, une consommation de tabac et de cannabis, sont autant de facteurs de risque d'une consommation excessive d'alcool quelques années plus tard. La connaissance de ces facteurs de risque doit permettre d'identifier les adolescents risquant d'évoluer vers une consommation régulière et excessive d'alcool, et de leur proposer des programmes de prévention. Mais de telles conclusions doivent également inciter à combattre ces facteurs de risque, notamment la consommation précoce d'alcool, laquelle selon les auteurs devrait être totalement bannie jusqu'à l'âge de 14-15 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ellickson P. L. et coll., Prospective risk factors for alcohol misuse in late adolescence. Journal of studies on alcohol. 2001 ; 62 : 773-782. CFES, Alcool Actualités, N°7, mai/juin 2002.