Air marin, algues, eau de mer : les bienfaits de la thalasso

© jupiterimages

Savant cocktail d'éléments naturels, de relaxation et d'activités physiques, découvrez les bienfaits d'une cure de thalassothérapie, sur le corps mais aussi sur le moral… Autour de l'air marin, de l'eau de mer et des algues : plongez pour la thalasso !

Publicité

Les bienfaits de la thalasso : l'air marin

Les centres de thalassothérapie, en France ou à l'étranger, bénéficient de sites exceptionnels. On y vient pour se ressourcer à l'air marin. Ses vertus ont été reconnues dès l'Antiquité : déjà, l'on avait conscience de ses bienfaits pour la santé et le traitement de certaines affections (à lire sur e-sante : « La thalasso c'est pour qui ? »). En effet, nettoyé par les vents, riche en oligo-éléments, l'air marin favorise la dilatation des capillaires et accélère les échanges entre le corps humain et le milieu marin. A son contact, un organisme fatigué se recharge naturellement en ions négatifs et fait sa provision de sels minéraux. Dès les premiers jours, le stress disparaît et le corps retrouve un maximum de tonus A la clé, un bien-être inégalé !

Publicité
Publicité

Les bienfaits de la thalasso : l'eau de mer

L'eau de mer est naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments. Dans les soins, puisée au large puis chauffée (entre 31 et 35°C), elle provoque la dilatation des pores de la peau : par phénomène d'osmose à travers l'épiderme, ses composés biologiques agissent directement sur l'organisme. On estime par exemple qu'après douze minutes d'immersion dans l'eau de mer, la cuticule de la peau en a capté les ions suffisants. Les jets, hydromassages ou autres vagues artificielles, renforcent encore le processus régénérateur de l'eau marine. La peau retrouve son éclat, la circulation sanguine est stimulée, de même que le système cardiovasculaire. Les toxines sont éliminées tandis que les défenses immunitaires sont (ré)activées. L'eau de mer a également un pouvoir hydrostatique important, qui facilite le mouvement articulaire et contribue à la tonification et à la détente musculaires. Au final, la peau est dopée, le corps s'assouplit et les effets santé ne tardent pas à se révéler.

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Lundi 17 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 27 Octobre 2011 : 17h26