9 conseils pour maigrir vite et bien

Adopter le régime méditerranéen
Plébiscité depuis de nombreuses années, le régime méditerranéen est une valeur sûre pour perdre du poids. Surnommé "régime crétois", cette diète est basée "sur des huiles végétales comme l'huile d'olive, plus de poisson, très peu de viandes, beaucoup de légumes de saison". Si vous ne supportez pas les crudités, le Dr Cohen-Koubi conseille des plats à base de légumes cuits comme la ratatouille.
Ritualiser le moment du repas
Le premier conseil est de ne pas sauter de repas. "Il faut se poser pour manger, créer comme un rituel de repas, à l'image des japonais" propose le docteur Cohen-Koubi. On privilégie tant que possible le calme pour profiter du moment. Et pas question de rester concentré sur le nombre de calories ingérées durant le repas, il faut "attacher l'acte à une pensée positive" ajoute la praticienne.
Manger lentement favorise également la perte de poids. Le Dr Cohen-Koubi donne deux conseils :
- Poser la fourchette après chaque bouchée.
- Opérer une déconnexion visuelle avec la tête durant la mastication.
Enfin, on s'autorise des collations "à 11h et 17h parce que ce sont des moments clés où le corps fabrique de l'insuline, et là où on a faim." Elle conseille un yaourt de chèvre, de brebis ou de vache pour tenir jusqu'au repas suivant. "Cela permet de réguler la faim des patientes et elles ne se jettent pas sur la nourriture."
Se détendre
Suivre un régime est l'occasion de prendre soin de son corps... et de son esprit. Dans l'objectif d'une perte de poids durable, l'état mental a une grande importance. "Le stress fabrique du cortisol. Ca a une action sur l'insuline, ça donne envie de manger du sucre, du gras" prévient le Dr Cohen-Koubi. "Les compulsions alimentaires sont l'expression d'un lien aliment - émotion : je suis triste, je mange - je suis énervée, je mange" insiste la thérapeute.
Préparer ses repas pour la semaine
Pour éviter de se retrouver démuni un jour de semaine en rentrant du travail, et sauter sur la première pizza venue, on prépare nos menus à l'avance. Le docteur Cohen-Koubi alerte sur les plats industriels, "une catastrophe" selon elle. "J'ai vu ces dernières années des patients qui ne mangeaient pas de manière copieuse mais mangeaient regulierement des repas tout-prêts industriels" détaille la spécialiste. Le résultat ? Une prise de poids rapide.
Analyser ses motivations
Les raisons d'entreprendre un régime sont multiples. L'important est d'être au point sur ses motivations. "Quels sont leurs objectifs, quel est le but et le sens de leur démarche" détaille le Dr Cohen-Koubi, médecin nutritionniste. Une remise en question qui doit permettre un suivi consciencieux de son régime. "Quelle que soit la cause première, il y a cet état d'esprit : elles vont se mettre en mode discipline, écouter des prescriptions parce qu'elles veulent atteindre un but" note la praticienne.
Trouver la source du problème
"On ne peut pas maigrir vite et bien si on ne travaille pas sur la cause de la prise du poids, la racine du problème" annonce le docteur Cohen-Koubi. Problèmes d'organisation, compulsions alimentaires... Tout le monde ne grossit pas pour les mêmes raisons. Si on n'identifie pas la cause de ses kilos en trop, "on ne peut pas durer dans le temps puisqu'on aura pas traité le fond".
Pratiquer une activité physique régulière
Suivant le sport, les résultats sur la ligne sont plus ou moins rapides. Mais il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière pour stabiliser le poids de ses rêves. Pour celles qui n'en font jamais, le Dr Cohen-Koubi recommande "de la marche rapide, une demi-heure avant le repas". Quant à celle qui ont dû arrêter leur activité sportive à la suite de lésions (vertèbres, tendons...), le vélo, pratiqué de manière progressive, est un bon compromis.
Gare néanmoins à l'excès de sport ! Au delà de 3 heures par jour, "ça dénote de quelque chose qui ne va pas bien" alerte la thérapeute.
Chouchouter son microbiote
Le microbiote intestinal désigne l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. Son incidence sur la santé humaine fait l'objet de nombreuses études scientifiques. "On a découvert que favoriser le développement de certaines bactéries intestinales agissait sur la santé via l'immunité mais également sur le contrôle du poids" explique le Dr Cohen-Koubi.
Donc place aux probiotiques et exit les pilules amincissantes ! "On a remarqué que les toutes les pilules miracles provoquaient à plus ou moins long terme des dégâts médicaux" avertit la spécialiste.
Se faire accompagner
Si vous avez du mal à tenir vos bonnes résolutions, vous faire accompagner d'un thérapeute peut être salutaire. Un certain nombre de patientes du Dr Cohen-Koubi sont d'anciennes déçues des régimes. "Le fait d'avoir des rendez-vous réguliers ça les aide à tenir dans la durée" constate la praticienne. "Au delà de leur redonner un équilibre physique et mental, mon objectif c'est de leur donner de l'énergie" conclut-elle.