9 conseils minceur pour rentrer de nouveau dans votre pantalon

Féculents : on mise sur les lentilles
Première chose à savoir : pour rentrer de nouveau dans son pantalon, on ne se lance pas dans un régime drastique. Comme l’explique Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne "on va continuer à consommer des féculents, mais en quantité raisonnable car l’excès va perturber l’équilibre alimentaire". De plus, il vaut mieux privilégier les féculents à index glycémique bas tel que les lentilles et autres légumineuses, pain au levain, orge, sarrasin, riz basmati ou encore avoine. Pour cause, "ils permettent de moins stocker, ce qui est important quand on veut de nouveau rentrer dans son pantalon".
On se freine sur la pomme de terre
Les légumes sont-ils tous bons quand on veut rentrer de nouveau dans son pantalon ? "On peut manger tous les légumes, mais avec une préférence pour ceux qui vont aider à drainer et détoxifier" conseille la spécialiste.
On privilégie : l’artichaut, l’asperge, le céleri, le fenouil, le chou vert, les épinards, mais également les carottes et les algues alimentaires comme l’algue nori par exemple.
On fait attention à la pomme de terre qui n’est pas un légume contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.
3 tasses de thé vert par jour
Miser sur les boissons drainantes pour maigrir, ça marche ? "Elles ne font pas maigrir, répond Anne Guillot. Mais elles aident notamment les femmes qui font de la rétention d’eau à désengorger le système lymphatique * et donc libérer l’eau stockée." Si vous êtes dans ce cas, le mieux est de boire du thé vert en bonne quantité, non sucré, puisque c’est une excellente boisson drainante à consommer entre les repas.
L'idéal étant d'en boire trois tasses par jour. Sans oublier "les boissons à base de plantes type artichaut, bouleau à valider avec un phytothérapeute" rappelle notre interlocutrice.
On évite les aliments à IG élevé
Pour rentrer de nouveau dans son pantalon, la nutritionniste conseille "d’éviter tous les aliments à index glycémique élevé".
En clair : les pâtes, le riz (hors basmati), le pain blanc ou complets à la levure, les sucreries, les sodas, les jus de fruits du commerce, les aliments qui combinent glucides et graisses comme les aliments frits.
A éviter aussi : "Tout ce qui est salé qui va favoriser la rétention d’eau comme les plats cuisinés industriels, les biscuits et chips apéritives, la charcuterie, les olives."
* réseau principalement constitué de ganglions lymphatiques (des petits organes en forme de haricot qu’on trouve dans tout le corps et de vaisseaux lymphatiques qui permettent au liquide lymphatique de circuler dans tout le corps).
On se limite sur la viande rouge
Bien qu’il faille consommer des protéines à chaque repas, Anne Guillot conseille de "se limiter sur les viandes rouges". Elle indique qu’il vaut mieux "privilégier les protéines animales maigres comme la dinde ou le poulet". De plus, il est possible de remplacer la viande par "du poisson blanc ainsi que par des protéines végétales comme les légumineuses ou encore les céréales complètes".
On remplace le sel par des épices
Pour les amoureux du sel, il va falloir faire attention au sel. Et plutôt "utiliser des épices comme le curry, le cumin, le paprika ou le curcuma, mais aussi des herbes aromatiques car il faut penser au plaisir de manger". En clair : "On n'oublie pas le goût, la couleur, la variété et les recettes conviviales pour autant" insiste notre interlocutrice.
On choisit les bonnes graisses
Pour perdre du poids, il ne faut pas bannir toutes les graisses. "On consomme de bonnes graisses comme l’huile d’olive et de colza par exemple car notre corps en a besoin, même quand il s’agit de rentrer à nouveau dans notre jean” explique Anne Guillot. Et on évite les plus mauvaises comme "les graisses des aliments industriels, les fritures, les viandes très grasses, la charcuterie, les fromages gras et salés".
On ne boit pas trop d’eau
Boire de l'eau pour maigrir, efficace ? "Il ne faut pas boire trop d’eau en pensant que ça va avoir un effet de drainage, sinon on risque de sur-hydrater le corps et au contraire faire davantage de rétention d’eau" précise Anne Guillot. Selon elle "boire 1.5 litre d’eau par jour est suffisant pour la plupart des personnes", soit l'équivalent d'une grande bouteille d’eau.
Sport : 20% du travail à effectuer
Le sport peut-il aider à rentrer de nouveau dans son pantalon ? Même si cela va donner un signal au corps pour l’aider à perdre du poids, si “une personne pratique déjà une activité physique régulière alors il n’est pas certain que cela aura un réel impact" explique Anne Guillot. Cependant pour une personne complètement sédentaire, ne faisant aucun sport cela pourra aider.
À retenir : En cas de régime, l’alimentation représente 80% et le sport 20%.
Sources
Remerciement à Anne guillot, nutritionniste-diététicienne.