Publié par Paule Neyrat
le 29/06/2001
le
3 minutes
Les protéines, appelées aussi protides, sont les composants essentiels de toute cellule vivante et donc de toutes les cellules du corps humain.
Les protéines sont nécessaires à la vie car elle sont les seuls et uniques fournisseurs d'azote de l'organisme. Or, l'azote est nécessaire à la croissance et au maintien de toute vie qu'elle soit végétale ou animale.
La masse de protéines corporelles est de 11 à 15 kg, soit environ 17 % du poids du corps. Elles sont à la base de son organisation.
Il existe plus de 10 000 protéines.
Toutes les protéines ne sont pas encore connues.

Fonctionnement du corps humain

Pour comprendre le rôle essentiel des protéines, mieux vaut avoir une idée du fonctionnement du corps humain.Il est organisé en dix grands systèmes (tégumentaire, squelettique, musculaire, nerveux, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, reproducteur) composés d'organes.Chaque système remplit une fonction bien définie mais tous sont interdépendants. Chaque organe est constitué de différents tissus. Un tissu est un assemblage de cellules dont la morphologie et le fonctionnement sont semblables. Il y a ainsi des milliards de cellules qui composent le corps. Chacune d'elles est composée, entre autres, de protéines.Et tout ce bazar vit et fonctionne sous la direction du patrimoine génétique de chacun, d'enzymes, d'hormones, de neuromédiateurs qui contiennent aussi des protéines.

Protéines : partout et pour tout

On distingue deux sortes de protéines dans le corps :

  • Les protéines dites " de structure " qui forment la trame de tous les tissus du corps.
  • Les protéines dites " fonctionnelles " : elles constituent les gènes, les anticorps, les enzymes, les hormones, les neuromédiateurs, l'hémoglobine du sang, etc.

Si l'on connaît assez bien les protéines de structure, on est loin encore de tout savoir sur les protéines fonctionnelles.

Protéines et acides aminés

Les protéines sont constituées d'acides aminés groupés en chaînes plus ou moins longues. Il existe dans la nature un grand nombre d'acides aminés mais seulement vingt d'entre eux sont utilisés pour fabriquer les protéines. Ce sont les mêmes qui se trouvent dans l'alimentation.

Protéines : un renouvellement permanent

L'organisme fabrique de nouvelles protéines (synthèse protéique) tandis que d'autres sont détruites (protéolyse). Ce renouvellement se déroule sans cesse à raison de 250 à 300 g par jour.Le métabolisme des protéines est dirigé par le génome (l'ensemble des gènes), de nombreuses hormones et neuromédiateurs (insuline, hormones sexuelles et thyroïdienne, glucagon, catécholamines), et les facteurs nutritionnels.Il consomme beaucoup d'énergie. Le métabolisme protéique est plus intense chez l'enfant car la synthèse des protéines est plus importante, du fait de sa croissance. Et aussi, on le comprend facilement, chez les femmes pendant la grossesse et la lactation.Il se stabilise à l'âge adulte. Il n'est pas diminué par le vieillissement.C'est dans les protéines des aliments (composées aussi d'acides aminés) que notre corps puise ce dont il a besoin pour élaborer les siennes. Nous avons donc besoin chaque jour d'une certaine quantité de protéines.Ce besoin journalier en protéines est variable selon les individus. Au cours de leur destruction, les protéines fournissent de l'énergie : 1 g de protéines = 4 Calories (17 Kjoules).