8 solutions contre les ampoules

Publié par Anne-Sophie Glover-Bondeau, journaliste santé et validé par Dr Paul Dupont, dermatologue le Jeudi 02 Août 2018 : 17h01

Les ampoules se forment sur les mains et les pieds à cause des frottements et de la pression. Elles sont douloureuses aussi est-il utile de savoir comment les soigner et surtout comment les prévenir.

© Istock
PUB

Une bonne paire de chaussettes

Bien choisir vos chaussettes, c’est important pour éviter les ampoules. Privilégiez des chaussettes en coton qui absorbent l’humidité, à la bonne taille ce qui permet d’éviter les plis sources de frottements. Enfin, positionnez bien vos chaussettes : talon de la chaussette bien placé sur le talon, coutures aux bons endroits.

L’astuce si vous faites de la randonnée : mettre deux paires de chaussettes, une épaisse par-dessus une très fine. C’est la paire de chaussettes épaisses qui devient humide. La deuxième reste sèche, vos pieds aussi !

PUB
PUB

Des bains de pied avec du gros sel

Lorsque vous avez les pieds échauffés, voire des pré-ampoules, vous pouvez prévenir la formation d’ampoules en faisant des bains de pied avec du gros sel vous conseille le Dr Paul Dupont, dermatologue. Le sel a des propriétés désinfectantes et cicatrisantes. Mode d’emploi : une cuillère à soupe de gros sel pour un bain de pied.

A savoir : l’huile essentielle de Menthe poivrée est également efficace pour soulager les pieds échauffés. Mode d’emploi : une à deux gouttes d’HE de Menthe poivrée diluées dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Frictionnez vos pieds avec ce mélange.

 

De l’huile essentielle de Lavande vraie

Si vous avez une ampoule, vous pouvez vous soigner avec de l’huile essentielle de Lavande vraie. "La Lavande a despropriétés cicatrisantes et antiseptiques" explique le Dr Paul Dupont.

Si l’ampoule n’est pas percée, appliquez plusieurs fois par jour sur l’ampoule une compresse avec un mélange constituée d’une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1 goutte d’HE de Lavande vraie. Cela va ramollir la peau et aider l’ampoule à s’ouvrir.

Si elle est percée, posez deux gouttes de Lavande vraie diluée dans de l’huile d’olive sur le site de l’ampoule deux fois par jour jusqu’à guérison.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Anne-Sophie Glover-Bondeau, journaliste santé et validé par Dr Paul Dupont, dermatologue le Jeudi 02 Août 2018 : 17h01
PUB
PUB
A lire aussi
AmpoulesPublié le 25/04/2002 - 00h00

Plus scientifiquement appelées phlyctènes, les ampoules sont la conséquence d'un frottement cutané localisé

Sportifs : chouchoutez vos pieds, vous en avez besoin !Publié le 21/07/2004 - 00h00

Pas après pas, nous parcourrons deux fois et demi le tour de la planète. Et encore, ce constat ne concerne que les sédentaires. Imaginez alors le nombre de tours qu'effectue un promeneur du dimanche ou encore un sportif compétiteur... Afin que vos pieds résistent aux chocs et aux frottements...

Plus d'articles