Quels soins anti-âge à 20 ans, 40 ans ou 60 ans ?

À tout âge, en prendre soin permet de lutter contre les effets du vieillissement : rides, ridules, tâches, perte de fermeté, peau qui s’affine, manque d’éclat…
Selon votre âge, vos rides et l’état de votre peau, comment choisir votre soin anti-âge ?
En pratique, les grandes règles sont à ajuster à chaque cas personnel (tendance aux rides, aux rides d’expression, au relâchement cutané, tâches pigmentaires, manque d’éclat, sécheresse de la peau, etc.) pour choisir les produits les plus adaptés à chaque moment de sa vie.
Quels soins à 20 ans ?
A 20 ans, une crème hydratante est suffisante car la peau est riche en collagène, assurant une bonne fermeté, et elle se régénère rapidement. A appliquer chaque matin et à choisir en fonction de son type de peau (peau sèche, sensible, mixte…).
Inutile de recourir à une crème de nuit, mais à l’approche de la trentaine, un soin contour des yeux peut être utilisé, les premières rides faisant leur apparition dans cette zone.
Le bon réflexe : c’est le moment d’adopter les bonnes habitudes avec un nettoyage de la peau matin et soir.
Quels soins à 30 ans ?
Passé la trentaine, le métabolisme cellulaire commence à être moins performant : le renouvellement des cellules et la production de collagène ralentissent. Les premières ridules d’expression font leur apparition et les premiers signes de déshydratation se manifestent.
Pour certaines, la crème de jour hydratante sera encore suffisante.
Mais pour celles dont la peau est un peu plus marquée, une crème anti-âge « premières rides » se justifie, matin et soir, soit en cure deux fois par an (printemps, automne), soit en continu.
Le bon réflexe : pensez à appliquer votre crème aussi sur le cou.
Quels soins à 40 ans ?
Les rides s’accentuent et touchent aussi le bas du visage (nez, commissures des lèvres, cou). Les rides d’expressions commencent à se creuser. Le relâchement cutané s’installe vers 45 ans, la peau devenant plus fine et moins élastique.
La crème anti-âge s’impose le matin, voire aussi le soir avec une crème anti-âge de nuit.
Vous pouvez débuter le sérum, deux fois plus concentré, à choisir dans la même gamme que votre crème anti-âge, sous forme de cure (printemps et automne ou après une période de fatigue) ou en continu selon l’état de la peau.
Le bon réflexe : choisir une crème de jour anti-UV.
Quels soins à 50 ans ?
Avec la ménopause, la peau change de texture, elle s’amincit et produit moins de sébum. La peau devient plus sèche, tandis que le renouvellement cellulaire ralentit. C’est aussi le moment où apparaissent les tâches pigmentaires.
Il faut passer au soin anti-âge spécial « peau mature », dont la texture, plus riche, est adaptée à ce type de peau.
En cas de nombreuses tâches, on peut choisir un soin plus orienté « anti-tâches ». Bien entendu, le sérum reste un atout, tout comme le contour des yeux.
Crème anti-âge ou antirides ? Alors que les antirides s’attaquent uniquement aux rides installées, l’anti-âge agit en prévention globale, à la fois sur les rides, le relâchement cutané, l’hydratation, les tâches, l’éclat, etc. Il accélère le renouvellement cellulaire, répare les altérations sur l’ADN, stimule la synthèse de collagène, d’élastine, lisse la surface de la peau, etc.
A partir de 60 ans...
La peau continue à s’affiner, elle devient plus sèche et fragile. Le visage tend à s’affaisser et les rides verticales apparaissent, notamment sur les joues et la lèvre.
Le soin anti-âge doit être poursuivi matin et soir afin de ralentir le processus de vieillissement.
Le bon réflexe : la beauté ne se résume pas aux rides. Vous pouvez compter sur l’éclat de votre regard et sur votre sourire. Alors faites-vous plaisir, mangez sainement, pratiquez vos activités physiques préférées et allez à la rencontre des autres.
Les ingrédients anti-âge efficaces
- Vitamine A
- Acides de fruits (AHA ou alpha hydroxyacides)
- Antioxydants
Le soleil et le tabac sont de puissants facteurs de vieillissement prématuré de la peau. Protégez-vous en, à tout âge !
Veillez à une alimentation saine et à une hydratation suffisante.
Sources
Nadine Pomarede, « Anti-rides mode d’emploi », Editions Marabout. Nicolas Perricone, « Le programme anti-rides », Editions Michel Lafon. Catherine de Goursac, « La médecine anti-âge », Editions Ellebore.