8 huiles essentielles pour bien dormir

Publié par Julie Giorgetta
le 19/11/2018
Maj le
5 minutes
lavender oil or essential oil, natural remedies, aromatherapy, beauty care
Adobe Stock
Essentiel à notre santé physique et mentale, le sommeil est parfois difficile à trouver. En quête d’une solution naturelle pour éviter les effets délétères des somnifères et autres sédatifs ? Tournez-vous vers les huiles essentielles qui se révèlent d’une efficacité redoutable pour calmer les nerfs. Le point avec Marc Le Quenven, naturopathe à Paris.

La lavande calme le système nerveux

Les produits à base de lavande sont réputés pour aider les insomniaques à retrouver le sommeil. Et pour cause, la lavande calme le système nerveux, abaisse la pression artérielle, le rythme cardiaque et la température corporelle. Autrement dit, elle prépare le corps à l’endormissement tout en réduisant le stress et l’anxiété. Et que dire de l’odeur de la lavande ?

Le conseil du naturopathe : Frottez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande dans vos mains, puis utilisez la méthode d'inhalation pour attirer le parfum dans la glande amygdale (l'entrepôt émotionnel) de votre cerveau afin de calmer l'esprit. Ensuite, frottez-vous les pieds, les tempes et les poignets pour un effet calmant immédiat sur le corps.

La valériane, une vraie tranquilisante naturelle

Véritable tranquillisant naturel, la valériane contient de l'acide valérianique, reconnue pour son action sédative. En endormant le système nerveux central, elle améliore très nettement la qualité du sommeil. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve la racine de valériane dans de nombreuses tisanes destinées à nous faire passer des nuits tranquilles.

Le conseil du naturopathe : appliquez l'huile essentielle de valériane diluée dans un peu d'huile végétale sur la nuque ou sur le dessous des pieds. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre routine nocturne en la diffusant près de votre lit.

Attention : Les huiles essentielles sont strictement interdites pendant toute la grossesse ainsi que pour toutes les mamans qui allaitent. Elles sont également contre-indiquées chez les enfants en-dessous de l’âge de 6 ans, seuil au-delà duquel elles ne présentent plus de risque quand elles sont utilisées aux doses recommandées. En cas de doute, demander conseil à un pharmacien.

Le Petit grain de bigarade : un puissant relaxant

L’huile essentielle de Petit grain de bigarade exerce un effet relaxant très puissant en réduisant les tensions musculaires, et permet un sommeil reposant. Elle est aussi très utile pour calmer les enfants hyperactifs.

Le conseil du naturopathe : avant de vous coucher, ajoutez quelques gouttes de Petit grain de bigarade avec de la Lavande ou de la Bergamote sur les oreillers et la literie pour ses bienfaits aromatiques.

Le Vetiver anti insomnie !

Au-delà de son odeur riche et sensuelle largement exploitée en parfumerie, l’huile essentielle de Vétivier possède de nombreuses vertus. Entre autres, elle améliore le confort circulatoire, réduit le stress et favorise la relaxation. Elle soulage l’insomnie chez certaines personnes, tout en créant un sentiment de rafraichissement chez d’autres en période d’épuisement.

Le conseil du naturopathe : pour vous calmer, répandez 3 à 5 gouttes d’huile de vétiver sur votre oreiller ou déposez 1 à 2 gouttes sur les poignets, la poitrine et le cou. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre huile de massage apaisante en mélangeant 3 à 5 gouttes d'huile de vétiver avec de l’huile de jojoba.

Attention : Les huiles essentielles sont strictement interdites pendant toute la grossesse ainsi que pour toutes les mamans qui allaitent. Elles sont également contre-indiquées chez les enfants en-dessous de l’âge de 6 ans, seuil au-delà duquel elles ne présentent plus de risque quand elles sont utilisées aux doses recommandées. En cas de doute, demander conseil à un pharmacien.

La Camomille Romaine, une célèbre apaisante

L’huile essentielle de camomille romaine est connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, tant sur le plan physique que mental. Il existe plusieurs types de camomille, mais l'huile essentielle de camomille romaine est la meilleure pour soulager l'insomnie et l'anxiété.

Le conseil du naturopathe : diffusez ou appliquez sur le dessous des pieds au coucher !

La bergamote diminue la fréquence cardiaque

L’huile essentielle de bergamote induit les changements physiologiques qui accompagnent le sommeil - comme une diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle - et calme les pensées qui empêchent de dormir. 

Le conseil du naturopathe : le moyen le plus simple d’utiliser de l’huile de bergamote est l’inhalation directe des paumes. Placez une goutte de cette huile essentielle dans une paume puis frottez-la contre l'autre, amenez-les vers votre visage et prenez une profonde inspiration.

Attention : "La bergamote est photosensible et rend votre peau plus sensible au soleil", prévient Marc Le Quenven. Les huiles essentielles sont strictement interdites pendant toute la grossesse ainsi que pour toutes les mamans qui allaitent. Elles sont également contre-indiquées chez les enfants en-dessous de l’âge de 6 ans, seuil au-delà duquel elles ne présentent plus de risque quand elles sont utilisées aux doses recommandées. En cas de doute, demander conseil à un pharmacien.

Le Bois de Santal régénérante et... aphrodisiaque !

Son parfum à la fois suave et boisé confère à l’huile essentielle de bois de santal des propriétés aphrodisiaques. Régénérante, elle est utile pour rééquilibrer l'humeur et apaiser l’esprit, ce qui favorise la relaxation et le sommeil.

Le conseil du naturopathe : appliquez une à deux gouttes d'huile essentielle de bois de santal sur la paume de vos mains. Placez ensuite vos mains autour de votre nez et inspirez pendant 30 secondes maximum.

L'Eucalyptus contre l'apnée du sommeil

Revigorante, énergisante, l’huile essentielle d’eucalyptus est appréciée pour son action anti-inflammatoire. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre l’apnée du sommeil parce qu’elle dégage les voies respiratoires.

Le conseil du naturopathe : appliquez quelques gouttes sur le bas ou l'intérieur du nez ou essayez l'inhalation si vous avez les muqueuses nasales irritées. N’hésitez pas non plus à avoir recours à un diffuseur d’huiles essentielles.

Attention : Les huiles essentielles sont strictement interdites pendant toute la grossesse ainsi que pour toutes les mamans qui allaitent. Elles sont également contre-indiquées chez les enfants en-dessous de l’âge de 6 ans, seuil au-delà duquel elles ne présentent plus de risque quand elles sont utilisées aux doses recommandées. En cas de doute, demander conseil à un pharmacien.

Huiles essentielles : les mises en garde

N’utilisez jamais les huiles essentielles de façon prolongée et ce, même à faibles doses.
Utilisez exclusivement des huiles essentielles 100% naturelles.
Evitez de les vaporiser trop près des surfaces vernies ou peintes.
Conservez-les dans un lieu sec, frais, a l’abri de la lumière.
Ne remplacez jamais un traitement médical par des HE de votre propre chef.

Partager :