Camomille romaine

La camomille romaine ou camomille noble (chamaemelum nobile ou anthemis nobilis) est utilisée en cas de digestion difficile, de douleurs type névralgies et d’irritation des yeux.
Sommaire

Différents types de camomille

Il existe trois types de camomille médicinale : la grande camomille (appelée aussi partenelle) utilisée contre les migraines, la camomille allemande (marticaraia chamomilla) reconnue pour ses propriétés sur les troubles du sommeil et l’agitation nerveuse (1) et la camomille romaine. Ses petites fleurs au cœur jaune et aux pétales blancs ressemblent aux pâquerettes qui sont d’ailleurs de la même famille botanique (astéracées). La camomille romaine, que l’on nomme parfois camomille noble, est originaire d’Europe occidentale. En France, elle est principalement cultivée en Anjou. Ses fleurs, utilisées en phytothérapie, sont récoltées en été.

Des bienfaits sur la digestion et les douleurs

Déjà connue et utilisée dans l’Antiquité par Galien, médecin grec du IIème siècle exerçant à Rome, elle est aujourd’hui conseillée pour ses propriétés apéritives et digestives. On la recommande en cas de digestion difficile qui entraîne ballonnements et flatulences. Son action antispasmodique aide à lutter contre les crampes d’estomac. On la recommande contre les nausées et les vomissements. Consommée avant le repas, elle est apéritive.

La camomille romaine est efficace contre les névralgies (notamment celles de la face), les migraines, les douleurs dentaires et menstruelles. On la conseille également en cas de rhume notamment pour soulager les maux de gorge associés. Comme la camomille allemande, elle est parfois utilisée pour favoriser l’endormissement et calmer la nervosité.

En usage externe, elle est employée contre les irritations des yeux, les douleurs rhumatismales, les chocs, les traumatismes et les irritations cutanées. On la trouve également dans certains shampoings pour cheveux blonds (présence d’apigénine).

La camomille romaine est inscrite sur la liste A de l’Agence nationale de sécurité du médicament (2).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: