8 conseils pour prévenir les crampes musculaires

Boire suffisamment d’eau durant la journée
Même modérée, une déshydration peut être responsable de crampes musculaires des jambes. A la ville, on investit dans une bouteille réutilisable qu’on emmène partout avec soi.
On consomme son litre et demi d’eau à petites gorgées durant la journée. Si besoin, on installe des applications sur son téléphone portable pour recevoir des notifications «gourde». On boit des eaux peu minéralisées comme celles du biberon des bébés.
De l’eau “enrichie“ lors de la pratique d’un sport
Des crampes peuvent s’exprimer durant un entraînement sportif ou après celui-ci. D’autant plus que la perte importante de sels minéraux entraînés par la transpiration est aussi un facteur déclencheur.
Il faut donc boire de l’eau avant de s‘entrainer, puis s’hydrater régulièrement, surtout si on pratique une activité qui fait beaucoup transpirer. On se fixe des repères « gourde ».
Par exemple : boire tous les 5 km en vélo ou à chaque changement d’appareil si on fait de la musculation. Et on transforme son eau en boisson de récupération en y ajoutant des pastilles de sels minéraux ou on confectionne cette recette maison : ½ l d’eau additionnée d’une pincée de sel de mer bio et d’une cuillère à soupe de miel.
Privilégier une alimentation riche en potassium
Vous consommez beaucoup de viandes, de produits laitiers et de fast-food. Vous n’apportez pas assez de potassium à votre organisme qui en manque cruellement.
Car ce sont précisément les fruits et les légumes frais qui en fournissent, la banane en étant la championne. Donc augmenter votre consommation de végétaux qui doivent constituer la moitié au moins de votre assiette.
Faire des cures régulières de magnésium
Le magnésium intervient dans le phénomène de contraction musculaire. Et en être déficient favorise les crampes. Faites une cure de bisglycinate de magnésium ou de sérum de quinton marin associés à de la vitamine B6 qui favorise son absorption.
Vous pouvez également masser vos muscles et articulations avec de l’huile de magnésium transcutanée que la peau absorbe très facilement et qui décontracte la masse musculaire.
Se masser avec des huiles essentielles circulatoires
Les troubles veineux peuvent être responsables de crampes en cas de mauvais retour notamment. Pour l’améliorer, massez-vous chaque soir les jambes de la cheville vers l’aine, durant 10 mn. Employez une huile de massage végétale (huile de jojoba, de sésame ou d’amande douce) additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès ou de lentisque pistachier.
D’autres huiles essentielles comme la lavande, le laurier noble peuvent avoir une action décontractante également préventive. Prévoir 30 gouttes d’huile essentielle pour 50 ml d’huile essentielle.
Faire un cure d’homéopathie
En cas de crampe sans cause identifiée, l’homéopathie peut aussi vous venir en aide, à raison de 3 granules, 3 fois par jour de Cuprum Metallicum en 9 Ch et de Ruta graveolens.
Vous pouvez ajouter Aesculus en 9 Ch si vous souffrez de crampes nocturnes. Des crampes aux doigts ou aux mains ? Argentum nitricum en 7 Ch et Magnesia phosphorica en 7 CH s’ajouteront à Cuprum metallicum.
Eviter de consommer trop d’aliments acidifiants
Quel est le point commun entre le tabac, le café, la viande rouge et le lait ? Ce sont des aliments ou pratiques déminéralisantes. Il faut donc minimiser leur consommation.
Faire une cure de spiruline
Contenant du fer et du bêta-carotène, la spiruline favorise l’oxygénation de toutes nos cellules, et notamment de celles du sang et des muscles.
Elle favorise ainsi l’endurance et la récupération musculaire. De plus, elle est riche en protéines utiles à la régénération des fibres des tendons et à la formation de l’hémoglobine. Elle est donc particulièrement utile pour chasser les crampes, notamment chez les sportifs qui pratiquent des activités d’endurance.
Rechercher une maladie
Vos crampes peuvent avoir une cause purement médicale. Le diabète, l’arthrite, l’artérite et même les migraines peuvent causer ces symptômes. Il serait dommage de passer à côté. Prenez rendez-vous chez votre médecin pour établir un diagnostic.
Sources
Article réalisé avec le concours de Camille Pic, naturopathe, coach sportive et auteur du Cahier Pratique Vélo (Editions Solar) et du site mangeteslégumes.net