7 façons de reconnaître quand il vous ment

Publié par Dr Claire Lewandowski
le 1/06/2018
Maj le
3 minutes
couple having argument in kitchen at home
Istock
Être en couple, c'est faire confiance et demander de l'honnêteté de la part de son partenaire. Pourtant, que ce soit un petit ou un gros mensonge, mentir peut avoir des conséquences graves sur la relation. Il n'y a pas que les détecteurs à mensonge pour reconnaître quand il vous ment, plusieurs signes peuvent vous aider à coup sûr.

Il ne vous répond pas directement

Quand son conjoint a un comportement suspect, le questionner clairement, les yeux dans les yeux, permet de détecter une hésitation ou un babillage qui caractérise un mensonge. Au lieu de répondre clairement, le menteur aura tendance à noyer sa réponse dans un flot d'informations inutiles. Une réponse floue signifie souvent un mensonge.

Il vous renvoie la balle par une question

Quand un menteur se sent coupable et cherche à dissimuler son mensonge, il adopte un réflexe qui consiste à terminer sa réponse par une question. Cette technique lui permet de ne pas répondre franchement, et de "noyer le poisson". Il cherche à vous déstabiliser et à vous renvoyer la faute. C'est une façon pour lui de ne pas se sentir responsable de son mensonge.

Il n'utilise pas "je" mais "nous"

Un menteur sait qu'il fait quelque chose qui peut nuire. Il cherchera donc toujours à atténuer sa responsabilité en utilisant le "nous" ou en rejetant la faute sur quelqu'un d'autre (un ami, un collègue, un inconnu...). S'il commence à se dédouaner de cette façon, c'est qu'il y a de fortes chances qu'il vous mente.

Ses gestes peuvent le trahir

En plus de ce qu’il dit, il peut se trahir par la communication non verbale, c'est-à-dire les expressions de son visage, de ses mains, ou de son corps. Le menteur a tendance à ouvrir ses narines, rougir, se raidir et mettre de l'espace lorsqu'il vous parle. Dans certains cas, il peut même se ronger les ongles, jouer avec des objets, ou se toucher le visage plus fréquemment.

Il fuit du regard

L'un des signes les plus importants en dehors du discours qu'il vous tient, c'est qu'il n'arrive pas à vous regarder longtemps dans les yeux. Le regard du menteur fuit vers la gauche, c’est-à-dire la partie du cerveau en lien avec l'imagination.

Sa voix change

Comme il se sent inconfortable et stressé, le menteur se met à parler plus rapidement  avec une tonalité aiguë parce qu'il essaie de convaincre. Il racle sa gorge et parle le plus possible pour combler les silences.

Il se trahit avec la "méthode des scénarios"

Cet outil de communication est particulièrement efficace pour détecter les menteurs. Il s'agit par exemple de dire à votre partenaire "au bureau j'ai une collègue dont le mari a une relation extra-conjugale", si vous le suspectez d’adultère, et d’observer ensuite sa réaction. S’il se sent inconfortable, fuit le regard ou rougit, c'est que malheureusement il a quelque chose à se reprocher ou qu’il essaie de vous cacher quelque chose !

Partager :