8 conseils pour réussir sa vie de couple

© Istock

La routine, la vie professionnelle, les tentations… De nombreux obstacles menacent les couples. Comment les faire durer ? Voici les 8 conseils d'un spécialiste.

PUB

Construire une vie à deux, ça n'est pas toujours facile. Pour preuve : 128 000 couples ont divorcé en 2016. Sans compter les unions libres qui se sont défaites. Malgré ces chiffres bien moroses, la séparation n'est pas inéluctable dans un couple.

A condition d'y mettre un peu de bonne volonté – à deux – il est possible de faire vivre son couple comme au premier jour, ou presque. On vous détaille la marche à suivre avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et sexologue à Paris.

L'habitude est un tue l'amour

Métro, boulot, dodo. Dans le célibat comme en couple, tomber dans la routine du quotidien est un piège facile. Y résister est d'autant plus important quand on partage la vie de quelqu'un. Car "la meilleure façon d'user un couple, c'est le train-train", résume le Dr Sylvain Mimoun.

PUB
PUB

Pour le préserver, il est nécessaire de se réinventer régulièrement. Par conséquence, "le plateau télé est à éviter, conseille le spécialiste. Sauf si on veut se retrouver, après une semaine animée." Ce genre de rituel doit toutefois rester ponctuel.

"L'habitude est un tue l'amour, sauf si on en prend conscience, confirme le sexologue. Auquel cas, on utilise les moyens adaptés." Assimiler les différences de l'autre, communiquer, proposer de nouvelles aventures… Les moyens sont nombreux.

Eviter le plateau télé systématique

Passée la prise de conscience vient le temps des solutions. "La vie deux, c'est trouver comment ne pas s'ennuyer", estime le Dr Mimoun. Une bonne communication est la clé d'un couple solide. Savoir échanger à deux sur la routine dans laquelle le couple est tombé peut aider à trouver des solutions.

L'essentiel est donc de surprendre son partenaire. Soirées cinéma, sorties entre amis, restaurant, théâtre, escapades… tout peut être proposé. A une condition : que la décision fasse deux heureux.

"Si un couple décide de faire du sport ensemble, il faut prendre garde à ceux que les deux partenaires en aient envie. Si l'un d'entre eux fait un effort, cela va devenir une lassitude", avertit le sexologue. D'où l'importance de bien connaître l'univers de son aimé.e.

La rédaction vous recommande sur Amazon :