7 erreurs à ne pas faire après une rupture


Tenter de rester ami(e) avec votre ex
"On reste amis ?" La question peut sembler banale mais elle est en réalité lourde de conséquences.
Pourquoi c’est une erreur : "Suite à une rupture, la douleur mentale et émotionnelle est importante et il est préférable de laisser du temps passé pour se retrouver, se reconstruire seul(e) avant de décider de revoir l’autre. De nombreuses personnes sont prêtes à se raccrocher à tout ce qu’elles peuvent conserver de leur ex-conjoint(e), à subir les pires humiliations pour un peu d’attention. En terme d’estime de soi, cela peut être très destructeur. La relation doit avoir évolué avant d’espérer revenir en tant qu’ami(e).", explique David Buffault.
Que faire à la place : consacrez du temps à reconstruire son quotidien, à refaire des activités, des sorties seul(e) et avec des amis, de la famille.
Le (la) harceler au téléphone et exiger des explications
Vous venez de vous séparer, mais voilà, vous êtes en colère et le manque étant insupportable, vous commencez à l’appeler régulièrement, à lui envoyer des dizaines de textos par jour en réclamant des explications.
Pourquoi c’est une erreur : "Derrière ce comportement, il y a souvent une dépendance affective plus ou moins importante. Vous aviez déjà projeté votre vie avec lui. C’est le besoin de vous sentir aimé, doublé d’une blessure narcissique qui pousse à tomber dans ces excès.", explique David Buffault.
En plus : cela n’a jamais ramené qui que soit de le harceler.
Que faire à la place : il est important au contraire de laisser de l’espace et du temps à l’autre, comme il est tout aussi important de reconstruire sa vie, d’apprendre à s’aimer et à construire son estime de soi.
Passer votre temps à l’espionner en ligne
Notre vie peut être "affichée" sur les réseaux sociaux, au point que tout le monde peut savoir ce qui se passe dans l’existence de chacun.
Pourquoi c’est une erreur : selon de nombreuses études sociologiques et psychologiques menées depuis l’apparition des réseaux sociaux, Facebook et autres plateformes participatives irait jusqu’à déprimer certains de ses utilisateurs. Et pour cause : les personnes seules ont l’impression que leurs "amis" ont une vie bien plus passionnante que la leur. "Espionner son ex-conjoint(e) en ligne, c’est possiblement constater que l’autre a retrouvé quelqu’un, passe du bon temps, sort, porte des vêtements plus tendance, plus sexy… En deux mots : va bien. C’est une supposition parfois fausse qui a pour effet d’accroître notre mal-être et de ralentir notre capacité à tourner la page.", explique David Buffault.
Que faire à la place : bloquer tous les profils de son ex et faire place nette.
Se poser les mauvaises questions
"Si j’avais réagi comme cela ou fait cela, nous n’en serions pas arrivés là", "Si j’avais fait des efforts, il (ou elle) serait toujours là"…
Pourquoi c’est une erreur : "Les personnes qui refont l’histoire avec des 'Si' ont tendance à culpabiliser beaucoup et à se dire que ce sont leurs erreurs qui ont provoqué la rupture. Mais une rupture provient d’une succession d’événements et d’états d’esprit qui ne sont pas contrôlables. Se poser ce genre de questions ne provoque qu’une chose : s’infliger un peu plus de mal-être, car il s’agit de l’échec de la relation, pas de l’échec de chaque partenaire.", explique David Buffault.
Que faire à la place : une relation se joue à deux et les torts sont partagés. Acceptez que ce n’était pas la bonne personne pour vous.
Rappeler son ex d’avant l’ex
Une fois séparés, certains n’ont qu’une seule envie : retrouver leur vieil annuaire avec les numéros de leur ex.
Pourquoi c’est une erreur : s’il s’agit d’un ex, c’est bien pour une raison ! Et même si vous avez le souvenir d’un grand amour pendant deux semaines, vous vous étiez bien rendu compte que la relation ne vous satisfaisait pas. "Revoir ses ex, c’est juste se replonger dans son passé et refuser d’aller de l’avant. Ce qui a pour incidence de ralentir le processus de guérison.", explique David Buffault.
Que faire à la place : accepter d’être seul(e) un moment et de se reconstruire au quotidien.
Recoucher avec son ex
Il est venu chercher ses affaires et vous vous dites "pourquoi pas".
Pourquoi c’est une erreur : cela ralentit le processus de guérison par rapport à la rupture. "La personne reste dépendante du peu que l’autre lui donne. Elle se soumet, tente d’avoir un peu d’attention et un peu d’amour mais ne se respecte plus. Elle ne le ferait pas en temps normal. Nous ne sommes plus dans l’amour à ce moment-là, mais dans de la dépendance affective.", explique David Buffault.
Que faire à la place : s’il (ou elle) doit revenir chercher ses affaires, laissez-lui en bas de l’immeuble ou devant votre porte dans un sac, ou passez par un intermédiaire qui lui remettra. N’alimentez pas quelque chose qui n’existe plus.
Combler le vide à tout prix
Une rupture signifie perdre ses repères, ses habitudes, son quotidien du jour au lendemain. Il y a des manques, de la solitude et des doutes qui remontent. Vous vous mettez à remplir votre agenda de sorties, de rencontres, de voyages, de plaisirs…
Pourquoi c’est une erreur : "Le manque est normal après une rupture et il est important de l’accepter pour qu’un processus de deuil commence à se mettre en place. Pour que cela soit plus facile, n’hésitez pas à passer du temps avec vos proches, vos amis et votre famille, mais ne transformez pas votre agenda en course poursuite pour ne pas ressentir le vide que la personne a laissé.", explique David Buffault.
Que faire à la place : prenez soin de vous, faites ce qui vous fait plaisir sans tomber dans l’excès.
Sources
Remerciements à David Buffault, thérapeute en relation d’aide et psychopraticien en région parisienne dans le Val d’Oise.