5 signes que votre cœur s’essouffle

Les maladies cardiovasculaires sont la 1ʳᵉ cause de décès dans le monde et la seconde en France. Pour réduire les risques, il est important de détecter les signes avant-coureurs d’un cœur en souffrance. Le Dr Jeffrey Newman, spécialiste en chirurgie cardio-thoracique, a listé les 5 symptômes qui doivent alerter.
5 signes que votre cœur s’essouffle

Malgré l’avancée de la prévention et des progrès de la médecine, les maladies cardiovasculaires sont toujours à l’origine de 150 000 morts par an en France : 120 000 personnes déclarent un infarctus du myocarde et 500 000 autres sont atteintes d’insuffisance cardiaque. Elles sont ainsi la deuxième cause de décès après le cancer. 

Le cœur propulse le sang dans l’ensemble du corps, assurant ainsi l’oxygénation des tissus et des organes. Lorsqu’il est en bonne santé, il bat en moyenne entre 50 à 85 fois par minute chez un adulte et pompe environ 8 000 litres de sang par jour.

Insuffisance cardiaque : l’espérance de vie à 5 ans est de 50%

Lorsque le cœur ne parvient plus à fournir un débit sanguin suffisant pour alimenter l’organisme, on parle d’insuffisance cardiaque. Elle peut provenir de maladies du muscle cardiaque, d’une hypertension ou être la conséquence d’un infarctus. "Dans un premier temps, la fréquence cardiaque augmente pour pallier à la perte de contractilité. Ensuite, sa paroi s’épaissit et ses cavités se dilatent : c’est l’hypertrophie cardiaque qui induit une fatigue du cœur menant à l’insuffisance cardiaque. Cette pathologie chronique est irréversible : une fois installée, elle s’aggrave, et l’espérance de vie à 5 ans est de 50%", précise l’institut pasteur de Lille sur son site internet.

Interrogé par le média Eat This, le Dr Jeffrey Newman - spécialiste en chirurgie cardio-thoracique - rappelle l’importance de l’hygiène de vie pour la santé cardiaque : "la santé cardiaque est un choix de mode de vie pour beaucoup d'entre nous dans le sens où le trouble le plus courant dont sont victimes les gens est la crise cardiaque. Bien qu'il y ait des patients qui semblent être assez en forme et qui subissent des problèmes cardiaques par manque de chances, il y a beaucoup plus de patients diabétiques qui ont une glycémie incontrôlable ou qui ne prennent pas soin de leur santé, en continuant à fumer et à mener une vie sédentaire".

Pour protéger son cœur, il est important de veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en légumes et en fruit, mais également à éviter la sédentarité. Le Dr Jeffrey Newman, a également détaillé les signes qui peuvent faire craindre un essoufflement du cœur et qui doivent conduire à consulter un spécialiste.

Les essoufflements

1/5
5 signes que votre cœur s’essouffle

Être essoufflé sans avoir fourni d'efforts importants doit alerter. 

"Dans vos activités de la vie quotidienne, si vous ne pouvez plus marcher de votre chambre à la cuisine sans être essoufflé où que vous devez vous asseoir pour reprendre votre souffle, c'est un signe précoce que quelque chose ne va pas et que votre cœur s’affaiblit. En effet, cela signifie que votre cœur ne pompe pas efficacement et que le sang peut remonter dans vos poumons", précise le Dr Jeffrey Newman.

Les douleurs thoraciques

2/5
5 signes que votre cœur s’essouffle

"Si vous marchez de votre chambre à la cuisine et que vous avez des douleurs à la poitrine et que cela disparaît une fois que vous vous asseyez ou que vous vous détendez, c'est aussi une indication que vous êtes à risque de faire une crise cardiaque", indique l'expert américain.

Les évanouissements

3/5
5 signes que votre cœur s’essouffle

"L'évanouissement pourrait être un signe que vous avez des problèmes cardiaques valvulaires", indique le professionnel de santé. "Si vous vous évanouissez pendant vos activités quotidiennes, cela pourrait être votre premier signe de sténose aortique qui est le rétrécissement de la valve cardiaque”, ajoute-t-il.

Le surpoids ou les oedèmes

4/5
5 signes que votre cœur s’essouffle

"Cela arrive lorsque votre cœur ne pompe pas le sang efficacement ou qu'il ne déplace pas le sang dans vos membres inférieurs correctement. Si vous avez un gonflement excessif des membres inférieurs, c'est un autre signe d'un cœur affaibli", explique l'expert en cardiologie.

Une fréquence cardiaque élevée

5/5
5 signes que votre cœur s’essouffle

"Une fréquence cardiaque élevée peut signifier que votre cœur est stressé par une activité limitée. Surveiller votre rythme cardiaque est donc important, cela peut vous alerter sur l’état de votre cœur", indique le Dr Jeffrey Newman.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/suivi-medical-vie-quotidienne
https://pasteur-lille.fr/actualites/dossiers/recherche-insuffisance-cardiaque/
https://www.eatthis.com/sure-signs-your-heart-is-dangerously-weak/