5 conseils pour une meilleure concentration au travail

La concentration est un processus cérébral qui permet de fixer son attention de manière sélective. Grâce à elle, nous pouvons abattre une grande quantité de travail en peu de temps. Mais entre les mouches qui volent, la musique du voisin et la perspective des vacances, les parasites sont nombreux !
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Le besoin de se concentrer

Concentre-toi, bon sang ! Que ce soit au bureau ou à la maison, nous sommes nombreux à nous auto-sermonner de cette manière à longueur de journée. Il faut dire qu'avec Internet, la téléphonie mobile et la culture de l'instantanéité, l'heure est plutôt au zapping cérébral… Dans ce cadre, pouvoir fixer son attention sur une tâche particulière ressemble souvent à un exploit! Et pourtant, parvenir à se concentrer quelques heures sur un dossier important, un livre ou un film est aussi une source de grande satisfaction… Dans la vie scolaire et professionnelle, cette capacité reste d'ailleurs incontournable pour obtenir de bons résultats.

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Halte au bruit

Nous ne sommes pas égaux face à la concentration. Certains parviennent à garder un niveau élevé d'attention même au milieu du bruit, des gens qui passent… D'autres, par contre, voient tous leurs efforts réduits à néant par un simple murmure. L'enfer lorsqu'on travaille dans un "open space" et que les collègues sont loquaces ! Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous isoler pour effectuer certaines tâches. Et si le bruit a tendance à vous rendre fou, pensez aux boules Quiès. C'est radical, mais souvent salvateur en cas de dossier à boucler.

 
Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 22 Juin 2009 : 02h00