5 choses à ne pas faire après 17h si vous voulez perdre du poids

Pour affiner votre silhouette, il n’est pas forcément nécessaire d’arrêter de vous alimenter à 17h. Par contre, il se peut que certaines de vos habitudes de fin de journée vous empêchent de maigrir. Le point sur ces 5 choses à ne plus faire après 17 heures si vous essayez de perdre du poids.
5 choses a ne pas faire apres 17h si vous voulez perdre du poids

Si le jeûne intermittent - promu par Jennifer Aniston, Hugh Jackman ou encore Jennifer Lopez - a fait ses preuves, il n’est pas une solution universelle. En effet, ne rien manger pendant 16 heures puis caler ses repas équilibrés sur une période de 8 heures, n’est pas forcément un mode de vie facile à adopter.

Cependant, stopper certaines habitudes qui prennent place entre le moment où vous quittez le travail et celui où vous allez vous coucher peut faciliter la perte de poids. Retrouvez dans ce diaporama les 5 choses que vous ne devriez jamais faire après 17 heures si vous essayez de perdre du poids, selon les diététiciens.

Les dîners tardifs sont mauvais pour la ligne

Outre les mauvaises habitudes de fin de journée identifiées par les professionnels de santé, il faudrait également faire attention à l’heure du dîner lorsqu’on veut maigrir. Une recherche de la John Hopkins University, parue en 2020 dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, a mis en évidence que faire un repas tardif le soir augmente les risques de surpoids et de diabète.

Les scientifiques sont parvenus à cette conclusion après avoir étudié les dossiers de 10 hommes et 10 femmes. Tous les participants avaient un mode de vie similaire : ils se couchaient entre 22 heures et 1 heure du matin, et se levaient autour de 7 heures. Par contre, ils ne mangeaient pas au même moment. Le repas était pris entre 18h et 22h.

L’équipe de l’université américaine a découvert qu’un dîner tardif entraîne une glycémie plus élevée, un retard du pic de triglycérides et une diminution de l’oxydation des acides gras

Le pic de glucose enregistré chez les personnes dinant vers 22 heures était environ 18% plus élevé et la quantité de graisses brûlées pendant la nuit a chuté d'environ 10% en comparaison à celles qui mangeaient plus tôt.

"Cette étude montre comment un dîner tardif aggrave la tolérance au glucose et réduit la quantité de graisses brûlées", a expliqué le Dr Jonathan C. Jun, auteur de l’étude. Toutefois, certains individus semblent plus vulnérables que d’autres. "L'effet d'une alimentation tardive varie considérablement entre les personnes et dépend de leur coucher habituel", précise-t-il. Les "effets que nous avons observés chez des volontaires sains pourraient être plus prononcés chez les personnes souffrant d'obésité ou de diabète, qui ont déjà un métabolisme altéré" met-il en garde.

Etre affamé à 17h

1/5
5 choses à ne pas faire après 17h si vous voulez perdre du poids

Un régime conduit souvent - plus ou moins consciemment - à manger moins pendant la journée, il est alors fréquent de craquer plus tard pour un plateau de fromage pendant les happy hour ou une glace devant la télé, car la faim tenaille.

Pour éviter ces fringales, "assurez-vous de prendre le temps de manger suffisamment pour répondre à vos besoins tout au long de la journée", conseille la nutritionniste américaine a expliqué à Yahoo News. "Lorsque nous sommes affamés, nous sommes plus susceptibles de trop manger avant que notre corps ne sache que nous sommes rassasiés", précise-t-elle.

En cas de petit creux dans l'après-midi ou en soirée, misez sur des aliments riches en fibres comme une pomme.

Manger directement dans l'emballage

2/5
5 choses à ne pas faire après 17h si vous voulez perdre du poids

"Ne grignotez pas directement dans le paquet ou la boîte", conseille l'experte en nutrition Ruth Houston à Yahoo News. "Vous risquez de perdre le fil de ce que vous avez mangé. Mesurez une portion et rangez la boîte ou le sac".

Bannir les glucides au diner

3/5
5 choses à ne pas faire après 17h si vous voulez perdre du poids

Il peut être tentant d'éviter les glucides au dîner. Cependant, si votre repas ne vous rassasie pas, vous finirez par fouiller dans vos armoires quelques heures plus tard. Il faut donc veiller à composer un diner équilibré - où aucun groupe d'aliments ne manque - afin de répondre à tous les besoins en nutriments et vitamines.

Ouvrir le frigo sans alternative saine

4/5
5 choses à ne pas faire après 17h si vous voulez perdre du poids

On ne mange pas uniquement en réponse à la faim, il peut aussi s'agir d'un geste de réconfort. Il n'est donc pas rare d'aller vers le frigo en cas de stress ou de tristesse. Si vous ne disposez pas d'options saines à l'intérieur, le risque d'avoir un dérapage calorique est grand. 

Pensez à le remplir avec des snacks équilibrés : yaourts natures, fruits secs, granola, fruits...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 5 Things You Should Never Do After 5 P.M. If You're Trying to Lose Weight, According to a Dietitian, Yahoo, 30 novembre 2021, https://news.yahoo.com/5-things-never-5-p-180555655.html
Metabolic Effects of Late Dinner in Healthy Volunteers—A Randomized Crossover Clinical Trial https://academic.oup.com/jcem/article-abstract/105/8/2789/5855227
https://www.jandonline.org/article/S2212-2672(21)00545-1/fulltext#relatedArticles