5 astuces pour faire manger des légumes à vos enfants

Tout le monde le sait, consommer régulièrement des fruits et des légumes est primordial pour notre santé. Une bonne alimentation est la base de toute hygiène de vie. Cependant, les légumes ne sont pas forcément alléchants pour les papilles gustatives de nos enfants. Comment leur faire manger des légumes ? Et comment leur faire apprécier ces aliments sains ? Alexandra Retion, nutritionniste, nous donnes les bonnes astuces à appliquer au quotidien.
L’emmener au marché et l’impliquer
La manière la plus simple de faire manger des légumes à vos enfants est de l’impliquer au quotidien. Alexandra Retion nous explique que c’est la méthode la plus efficace à adopter : "lui faire choisir les produits au marché, l’emmener à la cueillette, le faire participer à la préparation…".
Effectivement, le faire participer et cuisiner ensemble des plats est une bonne astuce pour lui faire apprécier ce qu’il va s’apprêter à manger. De même, le fait qu’il choisisse lui-même les légumes au marché va lui permettre de se faire une représentation des légumes, d’apprécier les couleurs et de pouvoir les toucher.
Ne pas hésiter à expliquer à son enfant d’où viennent les légumes, comment ils poussent…
Attention : Alexandra Retion insiste : "Il ne faut jamais braquer les enfants, mieux vaut leur en donner très peu. Il ne faut pas insister. Ils pourront ainsi s’adapter petit à petit à ces saveurs nouvelles."
Manger soi-même des légumes, les camoufler
Il est important de manger soi-même des légumes lors des repas. Ainsi, on montre à l’enfant qu’on aime bien ça. L’enfant veut souvent imiter ses parents, donc en mangeant les légumes, on le rassure en lui disant que c’est bon.
L’art du camouflage marche également très bien. Effectivement, faire des quiches, des cakes salés, faire notre propre sauce bolognaise avec des tomates fraîches ou encore faire frire les légumes (courgettes frites par exemples) est une très bonne astuce. Alexandra Retion explique : "intégrer les légumes dans les choses qu’ils aiment donne de très bons résultats." Le tout est de couper les légumes en tout petits morceaux pour ne pas qu’ils aient l’impression d’avoir des légumes dans leur assiette.
Astuce ++ : la nutritionniste rappelle qu’ajouter des goûts qu’il connaît par exemple celui du gruyère (gratin de légumes par exemple), passe toujours mieux auprès des enfants.
Varier les textures douces et mettre des couleurs
La nutritionniste conseille également de varier les textures. Effectivement, la texture douce de la purée permet de manger plus facilement les légumes. Les soupes également, chaudes durant l’été ou froides en hiver, permettent de faire passer les légumes "en douce". Il faut ruser !
Alexandra Retion explique qu’il ne faut pas s’inquiéter si après de multiples tentatives, l’enfant ne veut toujours pas gouter : "Le goût des enfants évolue, change souvent, il ne faut pas s’inquiéter, il faut représenter régulièrement les choses..."
Mettre des couleurs éclatantes dans l’assiette, tels que des poivrons rouges, jaunes, des belles aubergines, et d’autres variétés permet également d’apporter de la gaité et parle beaucoup plus à votre enfant que des haricots verts en boîte étalés dans l’assiette. La nutrition précise : "Jouez sur le côté esthétique, faites des bonhommes sourires, mettez de la couleur, et votre enfant aura envie d’y gouter."
Pour plus de conseils, Alexandra Retion a écrit un livre sur le sujet : "Qu’est-ce qu’on mange, le guide d’une bonne alimentation au quotidien", illustré par Emmanuel Terras, First Edition.