Bien manger : cœur de palmier, est-ce un légume ou un féculent ?

© Istock

Dans le cadre d’un régime minceur, il est important de bien manger, d’avoir un apport suffisant en fruits et légumes, en raison de leur richesse en fibres. A ce titre, le cœur de palmier est souvent intégré dans les menus des régimes, mêlé aux légumes. Quel est son apport en calories ? Est-ce un légume ou un féculent ?

PUB

Le cœur de palmier: de quoi s’agit-il?

Le cœur de palmier est aussi appelé chou palmiste, ce qui fait qu'il est souvent considéré, à tort, comme un légume. Or, il n’est pas assimilable aux autres choux. Il s’agit en réalité de l’intérieur de la tige de palmiers, laquelle se récolte dans les régions tropicales. Quand on ôte l’écorce, une chair blanche, de la forme d’un cylindre, apparaît. Sa saveur est douce, proche de celle de l’artichaut, et sa consistance est tendre. Plongé dans de l’eau salée, le cœur de palmier est ensuite mis en conserve.

PUB
PUB

Le faible apport en calories du cœur de palmier

Si le cœur de palmier est souvent cité comme aliment constituant des régimes minceur, c’est notamment en raison de son faible apport en calories: il faut en effet compter seulement 44 calories pour 100 grammes de cœur de palmier. Ce dernier contient essentiellement de l’eau, à hauteur de 87 %, ainsi que des vitamines (C). En outre, il est riche en fibres, sa consommation permet donc d’atteindre rapidement l’état de satiété, d’éviter les grignotages intempestifs responsables des kilos superflus, de même que de faciliter le transit intestinal pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin paresseux.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 01 Novembre 2018 : 17h00