300.000 doses de vaccin contre la variole

En 2006, l'armée américaine recevra 300 000 doses d'un nouveau vaccin contre la variole. Ce sera le début d'une campagne de revaccination.
PUB

Plus de variole dans le monde depuis 20 ans

En apparence et officiellement, la variole a pourtant disparu de la surface de la terre. Le dernier cas de variole grave a été observé au Bengladesh en 1975, et le dernier cas de variole mineure a été observé en Somalie en 1977. Ce n'est pas faute d'avoir cherché de nouveaux cas: une forte récompense a été promise par l'OMS à toute personne qui pourrait démontrer l'existence d'un seul cas de variole.

PUB
PUB

Une des plus grandes victoires de la vaccination

En 1966, deux millions de personnes mourraient encore chaque année de variole. C'est surtout la vaccination, entreprise à l'échelle planétaire, qui a permis de la faire disparaître, conjointement avec des mesures de santé publique rigoureuses. Par exemple, lors de la dernière épidémie connue en Europe, dans la Yougoslavie de Tito, en 1972, l'armée est intervenue pour bloquer les villes et les villages, isoler les personnes soupçonnées d'être atteintes, fermer les frontières. Et 18 millions de doses de vaccins ont été administré, couvrant 90 % de la population.Illustration : La variole a toujours fait peur aux populations du monde entier. En Afrique noire, certains fétiches étaient chargés d'éloigner la maladie.

Publié le 29 Septembre 1999
Source : "Une information sans importance" La Recherche 1999 ; (n°323 - septembre) : 5.