Vaccination : un peu moins de négligence, SVP !!

L'Observatoire national de la vaccination vient de rendre ses résultats d'enquête : 60% des Français seulement sont à jour dans leur calendrier vaccinal et cette proportion est encore beaucoup plus faible chez les personnes de plus de 55 ans.
PUB

Selon les résultats d'une étude de l'Observatoire national de la vaccination rendus publics par le laboratoire Aventis Pasteur, les Français négligent leurs vaccinations. L'enquête a été réalisée auprès de 6.269 patients sur l'ensemble du territoire français, grâce au concours de plus de deux mille médecins généralistes.

Résultats : si 90% des Français ont reçu les vaccinations initiales du tétanos, de la diphtérie et de la poliomyélite, ils sont beaucoup moins nombreux à être à jour de leurs rappels (60% seulement). Cette tendance est encore plus marquée chez les personnes âgées, puisque 60 à 70% des plus de 55 ans sont insuffisamment protégés. Ce n'est donc pas sans raison que cette tranche d'âge est la plus touchée par le tétanos.

PUB
PUB

Le service militaire assurait autrefois une couverture vaccinale homogène, dans la population masculine tout au moins. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est pourquoi les auteurs de l'étude suggèrent de renforcer le suivi vaccinal par les généralistes, notamment grâce à la mise en place d'outils informatiques adaptés.

Publié le 10 Juin 2002
Auteur(s) : Dr Agnès Lara
Source : Le figaro, 24 mai 2002.