Vaccination : un peu moins de négligence, SVP !!

Publié par Dr Agnès Lara le Lundi 10 Juin 2002 : 02h00
L'Observatoire national de la vaccination vient de rendre ses résultats d'enquête : 60% des Français seulement sont à jour dans leur calendrier vaccinal et cette proportion est encore beaucoup plus faible chez les personnes de plus de 55 ans.
PUB

Selon les résultats d'une étude de l'Observatoire national de la vaccination rendus publics par le laboratoire Aventis Pasteur, les Français négligent leurs vaccinations. L'enquête a été réalisée auprès de 6.269 patients sur l'ensemble du territoire français, grâce au concours de plus de deux mille médecins généralistes.

Résultats : si 90% des Français ont reçu les vaccinations initiales du tétanos, de la diphtérie et de la poliomyélite, ils sont beaucoup moins nombreux à être à jour de leurs rappels (60% seulement). Cette tendance est encore plus marquée chez les personnes âgées, puisque 60 à 70% des plus de 55 ans sont insuffisamment protégés. Ce n'est donc pas sans raison que cette tranche d'âge est la plus touchée par le tétanos.

Le service militaire assurait autrefois une couverture vaccinale homogène, dans la population masculine tout au moins. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est pourquoi les auteurs de l'étude suggèrent de renforcer le suivi vaccinal par les généralistes, notamment grâce à la mise en place d'outils informatiques adaptés.

Publié par Dr Agnès Lara le Lundi 10 Juin 2002 : 02h00
Source : Le figaro, 24 mai 2002.
PUB
PUB
A lire aussi
L’aluminium dans les vaccins est innocentéPublié le 30/09/2013 - 13h00

L’aluminium dans les vaccins est innocenté. Tout du moins en France, car il n’a jamais été accusé ailleurs dans le monde. C’est un rapport du Haut conseil à la santé publique, publié cet été, qui aboutit à cette conclusion.Espérons que cet épilogue permettra à la France de combler...

Aluminium et vaccin : la fin d’une polémique ? Publié le 09/08/2013 - 13h10

L’aluminium est utilisé comme adjuvant dans certains vaccins. La polémique autour de la nocivité potentielle de cet élément devrait prendre fin avec ce rapport qui vient d’être remis au Ministère de la Santé.

Tétanos : vacciner pour éradiquer la maladiePublié le 05/07/2012 - 10h02

L’Institut national de veille sanitaire (INVS) recense, dans son dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les cas français de tétanos depuis 2008 et rappelle la nécessité de la vaccination pour se protéger de la maladie qu’est le tétanos.

Vaccins : êtes-vous vraiment à jour ? Publié le 20/04/2015 - 11h26

Après la rougeole, la vaccination des ados et des jeunes enfants, puis la simplification du calendrier vaccinal, la 9e édition de la campagne européenne de la vaccination (du 20 au 25 avril 2015) est axée sur la mise à jour des vaccins. L’objectif : informer pour inciter chacun d’entre...

Plus d'articles