Les traitements et solutions naturelles pour soulager un aphte

Même si les aphtes sont bénins, ils n’en sont pas moins douloureux. Ces petites ulcérations rouges, de forme arrondie, présentes sur la langue, les gencives, la bouche, se résorbent spontanément en 10 jours environ. Mais des solutions existent pour accélérer la guérison.
© Istock

Des bains de bouche pour soigner l’aphte

Les bains de bouche à base de chlorhexidine, vendus sans ordonnance en pharmacie, peuvent apporter un soulagement en cas d’aphte à la langue ou à la gencive. En effet, se rincer la bouche avec ces solutions a des vertus antiseptiques et apaisantes.

Toutefois, dans la mesure où les bains de bouche peuvent affecter la flore buccale, il est recommandé de ne pas y recourir plus d’une semaine d’affilée. Enfin, des bains de bouche à l’eau salée (une cuillère à café de sel dans un verre d’eau) ou au bicarbonate de soude peuvent être faits à la maison pour désinfecter l’aphte et soulager la douleur.

Les sprays anesthésiques pour les aphtes

Pour anesthésier la douleur, particulièrement gênante lors de la mastication, il est possible d’acheter en pharmacie des gels ou sprays anesthésiques conçus pour les aphtes. Ceux-ci sont à appliquer sur l’aphte avant les repas. Attention à circonscrire l’aphte et à ne pas appliquer ces anesthésiques de façon trop étendue au risque de vous mordre la langue ou la gencive.

Solutions naturelles anti aphte : les huiles essentielles

Si vous désirez calmer la douleur et favoriser une cicatrisation rapide, plusieurs huiles essentielles peuvent vous aider. C'est le cas de :

  • l'huile essentielle de l'arbre à thé mélangée à deux gouttes d'huile végétale de noisette. La première serait reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses,
  • l'huile essentielle de girofle couplée à de l'huile végétale de sésame, 
  • l'huile essentielle de laurier noble additionnée à de l'huile végétale. 

Attention : les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de six ans.

Vous pouvez aussi boire à plusieurs reprises par jour des infusions à base de feuilles de sauge et de basilic qui ont un fort pouvoir antiseptique ou utiliser de la propolis, une cire produite par les abeilles aux pouvoirs protecteurs. Celle-ci est vendue sous différentes formes en pharmacie.

Des antalgiques contre la douleur liée aux aphtes

Pour apaiser la douleur provoquée par les aphtes, il vous est possible de prendre des antalgiques de type paracétamol.Grâce à ces solutions simples, il vous sera possible d’accélérer la guérison de l’aphte. Si cela ne suffit pas, si l’aphte dure plus de deux semaines, grandit ou devient chronique, il convient de consulter votre médecin.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :