3 conseils pour dégonfler du ventre

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 10 Août 2018 : 09h01
Les ballonnements, qu’ils soient la conséquence d’une mauvaise digestion ou du stress, sont douloureux et gênants. Heureusement, des astuces simples permettent de réduire ces gonflements. Nous vous en livrons trois.
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Bien manger pour limiter les ballonnements

Bien manger signifie manger à horaires fixes chaque jour, mais aussi prendre le temps de bien mastiquer. En effet, on considère qu’il faut consacrer 20 minutes au minimum par repas. Une mauvaise mastication ralentit le transit intestinal et favorise la production de gaz. Par ailleurs, il faut veiller à adopter une bonne position à table (dos droit et non avachi) pour ne pas comprimer le système digestif.

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Bien choisir ses aliments pour éviter une mauvaise digestion

En cas de mal au ventre, de ballonnements, on évitera certains aliments riches en graisses, en sucre ou en épices. On délaissera les pâtisseries, fromages forts, poivrons, choux, crudités, fruits crus, sauces, viandes et poissons fumés ou encore la charcuterie. On privilégiera a contrario les poissons blancs et viandes maigres, les fruits cuits, les laitages ½ écrémés ou écrémés. On évitera de même de mâcher des chewing-gums.

Bien s’hydrater pour éviter un ventre gonflé

Il est essentiel de bien s’hydrater, à raison de 1,5 à 2 l d’eau par jour, notamment pour permettre un bon transit intestinal. Cependant, boire en mangeant peut ralentir la digestion et conduire à un ventre gonflé. C’est pourquoi il est conseillé de boire en dehors des repas.

Veiller à son alimentation, à bien s’hydrater, à pratiquer une activité physique régulière, à se détendre (yoga, méditation), permettent de dégonfler du ventre. Si les ballonnements persistent, il faut alors peut-être envisager une intolérance alimentaire.

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Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 10 Août 2018 : 09h01
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