Brûlure : comment réagir en cas de cloque

© Istock
Fréquente en cas d’accident domestique, la brûlure peut être occasionnée par l’électricité, un produit chimique, un contact avec une source de chaleur ou par un frottement. Il est fondamental d’agir vite en cas de brûlure et d’adopter les bons gestes, notamment si une cloque se forme.
Publicité

Agir vite en cas de cloque suite à une brûlure

Une brûlure superficielle peut entraîner la formation d’une cloque dans les deux jours. Lorsque la brûlure est plus grave (2e degré), une cloque se forme immédiatement. C’est le signe que le derme est touché. Commence alors le processus de défense. Un liquide aqueux appelé plasma s’insère entre les couches externes de la peau : le derme et l’épiderme. Des soins basiques peuvent être appliqués sur une cloque. En revanche, si la taille de la cloque est au moins égale à la moitié d’une paume de main, il faut impérativement appeler les secours.

Publicité
Publicité

Traiter une cloque après brûlure

Suite à une brûlure, il est impératif de soigner une cloque pour limiter les risques d’infection. Il faut tout d’abord faire couler un filet d’eau froide (15 °C) sur la zone brûlée pendant une quinzaine de minutes. Sur une brûlure simple, un pansement peut ensuite être appliqué. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas percer les cloques dues à une brûlure ni appliquer de corps gras sur la zone brûlée. La cloque se résorbe naturellement. La cicatrisation est effective en 1 à 3 semaines.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour désinfecter la zone avec un produit spécifiquement adapté aux brûlures.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 12 Septembre 2018 : 15h01