10 questions / réponses pour prendre soin de vos pieds

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Août 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 28 Juin 2016 : 18h33

Toute l'année et encore plus durant l'été, nos pieds sont malmenés. Bien trop précieux pour les négliger, apprenez à en prendre soin au quotidien. Voici en 10 questions / réponses les bonnes bases pour des pieds heureux.

PUB

1) Quel est l'intérêt des nouveaux pansements hydrocolloïdes pour les ampoules ?

Ces nouveaux pansements ont surtout l'avantage de prévenir les ampoules. Il faut donc idéalement les mettre avant qu'une ampoule se forme, dès que l'on sent les frottements intempestifs : en cas de nouvelles chaussures par exemple, au cours d'une randonnée, d'une après-midi shopping.

Ils favorisent également la cicatrisation, mais ne permettent pas de guérir une ampoule en quelques heures. En revanche, ils isolent et protègent la plaie, ce qui permet de remarcher, de se rechausser, ce qui contribue également à favoriser la cicatrisation.

PUB
PUB

2) Faut-il percer une ampoule ?

Oui, il faut percer une ampoule et laisser le liquide s'évacuer (passer un fil dans l'ampoule à l'aide d'une aiguille désinfectée et laisser le fil en place).

En revanche, il ne faut pas découper la peau, elle protège la plaie.

3) Qu'est-ce qu'une mycose ?

C'est une infection par des champignons. Elle peut toucher les pieds, mais également les ongles, on parle alors d'onychomycose. Pour éviter une mycose, très contagieuse particulièrement dans les milieux chauds et humides : évitez de marcher pieds nus surtout dans les lieux publics (vestiaires, piscines), évitez les chaussures et chaussettes humides, veillez à une bonne hygiène et séchez bien vos pieds entre chaque orteil.

4) Que faire contre la transpiration des pieds ?

Il faut toujours mettre des chaussettes. En revanche, il faut éviter celles qui sont en fibres synthétiques au profit du coton et éviter les chaussettes noires (couleur qui retient la chaleur), au profit de chaussettes de couleur claire. On peut également mettre du talc sur ces pieds.

5) Comment éviter d'attraper des verrues à la piscine ?

En portant des tongs ou des sandales au bord de la piscine. Les verrues aiment l'humidité et la chaleur et pullulent dans l'eau stagnante sur les bords des piscines. Portez des sandales pour marcher au bord de la piscine permet de limiter les risques. Il n'existe aucun traitement préventif. Chez vous aussi, pour éviter de se transmettre des verrues en famille, ne marchez pas pieds nus et chacun sa serviette.

6) Quel est l'inconvénient majeur d'enchaîner successivement les couches de vernis à ongle ?

On risque de passer à côté d'une affection des ongles.Si les ongles sont en permanence recouverts d'une couche de vernis, on risque de ne pas repérer les premiers signes d'une affection des ongles. Par ailleurs, à la longue, le vernis tend à jaunir les ongles.

7) Qu'est-ce que le pied d'athlète ?

C'est une infection provoquée par des champignons. Le piedd'athlète est une mycose (infection par des champignons) qui provoque des rougeurs et des démangeaisons entre les orteils. Elle s'appelle ainsi car elle s'attrape souvent dans les vestiaires et touche donc fréquemment des sportifs, mais pas exclusivement.

8) Que faire en cas d'ongle incarné ?

Il faut consulter un podologue. N'attendez pas, au risque de voir une infection survenir, pour consulter un podologue. Pour prévenir les onglesincarnés, ne coupez pas trop à ras vos ongles et coupez-les droits. Par ailleurs, évitez les chaussures qui compriment les orteils.

9) Quelle est la différence entre un cor et un œil de perdrix.

Leur localisation. Le cor est un épaississement de la peau qui, à force de compression (souvent en cas de marche déséquilibrée), survient généralement au-dessus du petit orteil. On parle d'œil de perdrix lorsqu'il se forme entre le 4e et le 5e orteil et qu'il est surmonté d'un point noir.

10) Quel est l'autre nom du Hallux valgus ?

Les durillons correspondent à des couches de corne, bénignes. Le traitement consiste à hydrater ces zones, à les râper ou à les faire enlever par le podologue. L'Hallux valgus ou oignon est une déviation du pied qui peut provoquer des troubles de la posture et des douleurs.

Cette déviation a le plus souvent pour origine le port de chaussures inadaptées (talons hauts, escarpins). Les cas les plus sévères relèvent de la chirurgie.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Août 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 28 Juin 2016 : 18h33
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
1.2.3, je m'occupe de mes pieds !Publié le 09/09/2013 - 13h12

Forts et fragiles à la fois, nos pieds endurent mille maux !Pour les aider à fonctionner durablement, voici les bons gestes pour prévenir et les bonnes manœuvres pour guérir les ampoules, cors, durillons, etc.

De beaux pieds en été !Publié le 29/05/2009 - 00h00

En été, les pieds se déchaussent, les orteils se placent en éventail... L'occasion de se pencher de plus près sur nos petons pour soigner définitivement leurs petits bobos.

Les pieds dans le plat !Publié le 20/08/2003 - 00h00

Nos pieds ne bénéficient pas de toute l'attention qu'ils méritent. Ce sont pourtant eux qui nous portent sur les quelques 100 à 180.000 km que nous parcourons au cours de notre vie.

Plus d'articles